BFM Business

Les auto-écoles partiellement fermées pendant le confinement

Les auto-écoles ne pourront plus donner de cours de code, ni de conduite pendant le confinement.

Les auto-écoles ne pourront plus donner de cours de code, ni de conduite pendant le confinement. - AFP

Les candidats pourront passer leur permis de conduire, mais les auto-écoles ne pourront assurer ni cours de code, ni cours de conduite.

Comme lors du premier confinement, les auto-écoles ne pourront plus assurer la formation au permis de conduire pendant les quatre prochaines semaines. Après un flottement en fin de semaine dernière, la Délégation à la Sécurité routière a réaffirmé ce week-end que les auto-écoles allaient devoir limiter fortement leurs activités.

Seuls les examens du permis de conduire et du code pourront se dérouler, à la différence du confinement du printemps. Les cours d’apprentissage théorique mais aussi les cours de conduite sont eux "suspendus", comme le précise un message de la déléguée à la sécurité routière adressé aux auto-écoles que nous avons pu consulter. Ces interdictions concernent tous les permis.

Des examens du permis de conduire maintenus

Le vivier de candidats pouvant passer l’examen pratique risque cependant de se tarir assez rapidement, craignent les professionnels. Les auto-écoles ne sont plus non plus autorisées à proposer à leurs élèves une ou plusieurs dernières heures de conduite avant de passer l’examen. Poursuivre les examens doit cependant permettre de ne pas prendre trop de retard sur la présentation aux examens, comme lors du premier confinement. Entre mi mars et début juin, des dizaines de milliers de jeunes n’avaient pu passer leur permis.

Certaines activités sont cependant maintenues dans les auto-écoles comme "les commissions médicales, les centres de tests psychotechniques, toutes les épreuves des titres professionnels chauffeur routier". Mais les professionnels craignent de devoir mettre en chômage partiel une partie de leurs équipes, avec l’arrêt des cours.

dossier :

Reconfinement

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto