BFM Auto

Les astuces des gendarmes pour éviter de payer des amendes pour excès de vitesse

Des voitures passent le 2 juin 2011 devant un panneau indicateur de vitesse sur une route nationale près de Vienne (Rhône).

Des voitures passent le 2 juin 2011 devant un panneau indicateur de vitesse sur une route nationale près de Vienne (Rhône). - Philippe Merle - AFP

Tandis qu'une partie du réseau secondaire sera bientôt limitée à 80km/h au lieu de 90km/h, les gendarmes du Rhône donnent leurs meilleurs conseils aux automobilistes pour ne pas récolter d'amende.

Le passage de la vitesse maximale de 90 à 80km/h sur certaines routes secondaires à partir du 1er juillet 2018 ne fait pas que des adeptes. Samedi dernier, plusieurs milliers de motards et d'automobilistes s'étaient ainsi rassemblés dans plusieurs villes de France pour protester contre la mesure.

Dans ce contexte agité, la gendarmerie du Rhône a décidé de faire un peu d'humour. La page, qui diffuse par ailleurs de nombreux messages de prévention, propose une astuce "toute simple" qui "empêchera les forces de l'ordre de vous donner une amende pour excès de vitesse". Cette méthode "géniale", qui "marche à travers le monde entier", se résume en trois points.

Premièrement, "regardez attentivement les panneaux qui vous indiquent la limite de vitesse", conseille la gendarmerie. "Le nombre indiqué est la vitesse maximale, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture."
Deuxièmement, "vérifiez le compteur de vitesse de votre voiture". "Vous le trouvez normalement sur le tableau de bord, devant le siège du conducteur", suggère la page. "La flèche reflète la vitesse à laquelle vous roulez. Sur les voitures plus récentes, la vitesse est parfois affichée numériquement." "Le dernier point est également le plus difficile", prévient la publication. "Ajustez votre vitesse en fonction du nombre indiqué sur le panneau de signalisation. La police/gendarmerie ne peut pas vous infliger une amende si vous ne conduisez pas au-delà de la vitesse autorisée", relève finalement la gendarmerie.

"Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez plus jamais à payer une amende pour excès de vitesse", promettent les militaires. "Encore mieux – la route sera beaucoup plus sûre pour tous!"

Liv Audigane