BFM Auto

Le Premier Ministre a signé le décret sur les 80km/h

La plupart des routes secondaires passent à 80 km/h le 1er juillet.

La plupart des routes secondaires passent à 80 km/h le 1er juillet. - SEBASTIEN BOZON / AFP

La mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet. Edouard Philippe a signé aujourd’hui le décret qui modifie la vitesse maximale sur les routes bidirectionnelles à double sens. Il doit paraître ce dimanche au Journal officiel.

Le décret réglementant le passage de 90 à 80 km/h a été signé ce vendredi par le Premier ministre Edouard Philippe, rapporte Le Parisien. Le décret doit ensuite être publié ce dimanche au Journal officiel, soit deux semaines avant l’entrée en vigueur de la mesure le 1er juillet.

Le passage à 80km/h concerne les routes bidirectionnelles à double sens, soit plus de 400.000 kilomètres de route selon le gouvernement. Depuis son annonce le 9 janvier, dans le cadre d’un grand plan de sécurité routière, cette mesure cristallise l’opposition aussi bien d’associations d’automobilistes que de nombreux élus locaux.

Certains élus de départements ruraux comme la Corrèze ont ainsi voté en conseil départemental le maintien de la vitesse maximale à 90km/h. En mai, un sondage BVA soulignait que 74% des personnes interrogées étaient contre cette baisse de la vitesse maximale autorisée à 80km/h. Cette mesure sera évaluée dans 2 ans. "Si ça ne marche pas, on ne continuera pas", a rappelé le Président de la République Emmanuel Macron le 12 avril. Les radars automatiques présents sur les routes concernées devraient eux être mis à jour dès le 1er juillet.

Pauline Ducamp