BFM Auto

Le championnat Electric GT passe à la Tesla Model S P100D

Le championnat Electric GT opposera 20 pilotes, hommes et femmes, en Tesla Model S P100D.

Le championnat Electric GT opposera 20 pilotes, hommes et femmes, en Tesla Model S P100D. - Electric GT

Alors qu'il devait initialement faire courir des Model S P85+ (propulsion et batterie de 85 kWh), le championnat Electric GT va finalement opter pour la dernière version la plus performante de la berline électrique, la P100D (transmission intégrale et batterie de 100 kWh).

Gain de puissance pour le championnat Electric GT. Cette compétition qui doit démarrer en 2017 opposera des véhicules 100% électrique, en l'occurrence des Tesla Model S. Dans un premier temps, les organisateurs avaient opté pour la première version performance de la berline américaine lancée en 2012: la P85+, une propulsion équipée d'une batterie de 85kWh.

Par rapport à cette version de série, la berline adaptée pour la course avait gagné plus d'une seconde sur l'épreuve du 0 à 100km/h, bouclé en 3,4 secondes. Mais cette performance pouvait sembler un peu ridicule par rapport à la dernière version la plus puissante de la Model S, la P100D, qui s'impose comme le véhicule de série le plus rapide du monde avec un 0 à 60 miles par heure bouclé théoriquement en 2,4 secondes...

Quelles performances pour la future P100D GT ?

La tentation était donc trop forte et les organisateurs du championnat d'Electric GT ont cédé: ce sera bien une P100D qui sera adaptée pour la compétition. Comme sur la première Model S GT, cette V2.0 devrait perdre un peu de poids, avec 500 kg en moins, et recevoir des suspensions et freins taillés pour la course ainsi que des pneus slick (avec une bande de roulement entièrement lisse) de chez Pirelli. Reste à savoir comment se comportera la P100 dans sa version GT et si elle pourra encore améliorer son chrono déjà record pour la version de série.

En attendant, les tests se poursuivent. L'ex-pilote de Formule 1 et de Formule E, l'Indien Karun Chandhok vient ainsi d'essayer la première version de la Model S GT sur le circuit de Calafat, à Tarragone (Espagne). Dans son compte-rendu, il évoque le comportement remarquable de la voiture, notamment du point de vue de la répartition des masses. Le pilote se dit également impatient de tester la version P100D avec son gain de puissance. 

7 courses dont une étape sur le circuit Paul Ricard

On a en tout cas hâte de voir démarrer cette compétition qui opposera 10 équipes de 20 pilotes, hommes et femmes. D'autant que pour la première saison, ce championnat fera étape sur 7 circuits prestigieux, tous en Europe, comme le Nürburgring (Allemagne), le circuit Paul Ricard (France), Estoril (Portugal) ou encore le circuit de Barcelone (Espagne). Les week-ends doivent démarrer par 20 minutes d'essai, puis 60 minutes de qualification. La course se déroulera ensuite de jour sur 60 kilomètres, mais aussi à la tombée de la nuit, sur la même distance.

Parmi les étapes de cette première saison, le circuit Paul Ricard et le Nürburgring
Parmi les étapes de cette première saison, le circuit Paul Ricard et le Nürburgring © Electric GT
Julien Bonnet