BFM Auto

Que vaut cette Tesla Model taillée pour la compétition?

Le championnat Electric GT doit démarrer en 2017

Le championnat Electric GT doit démarrer en 2017 - Electric GT

Le championnat Electric GT qui oppose des Tesla Model S doit démarrer l’année prochaine. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les performances de la berline électrique modifiée pour le circuit.

Une Tesla Model S allégée et agrémentée d’un aileron massif, c’est ce qu’on trouvera sur la grille de départ du futur championnat Electric GT. Dix équipes de 20 pilotes (le recrutement est en cours) s’affronteront sur une saison de 7 courses dont le calendrier reste encore à définir. 

Si ce championnat commence donc à peine à prendre forme, son organisateur vient de publier une vidéo dans laquelle on en apprend un peu plus sur ces Model S modifiées. Le clip a été tournée lors des essais réalisés sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone.

Une Model S taillée pour la course

Ce modèle de course est basé sur la version P85 de la Model S sortie en 2012, la première déclinaison "performance" de la berline californienne avec son moteur électrique placé à l'arrière. Cette P85 GT réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, contre 4,4 secondes pour la version de série (inutile de la comparer à la P100D qui sera bientôt plus rapide au démarrage qu'une Bugatti Chiron). 

Pour y parvenir, la Model S a subi une jolie cure d'amaigrissement, comme on peut le voir sur la photo de l'intérieur ci-dessous. D'un peu plus de 2,1 tonnes, elle passe ainsi à 1625 kg sur la balance. Le moteur affiche de son côté toujours sa solide performance à 310 kW, soit 421 ch et un couple de 600 Nm. Des pneus Pirelli optimisés pour la course, de nouveaux triangle de suspensions et amortisseurs complètent les améliorations. 

L'intérieur a été allégé au maximum mais conserve son grand écran tactile, marque de fabrique de Tesla.
L'intérieur a été allégé au maximum mais conserve son grand écran tactile, marque de fabrique de Tesla. © Electric GT

Et que vaut cette reine de la piste face à la version d'origine? Agustin Payá, pilote et à l'origine de ce championnat Electric GT a montré les résultats d'un drag race comparatif, lors des essais sur le circuit Paul Ricard.

Julien Bonnet