BFM Auto

Carte interactive - Où croise-t-on des Tesla en France?

En septembre 2016, on dénombrait un peu plus de 1700 Tesla en circulation en France.

En septembre 2016, on dénombrait un peu plus de 1700 Tesla en circulation en France. - Blackblitz

Avec 40% des Tesla vendues en France, l'Île-de-France concentre le plus de véhicules de la marque californienne, comme le montre notre carte interactive réalisée à partir des données exclusives de notre partenaire AAA Data.

Combien de Tesla circulent en France? Comme la marque ne donne que des chiffres mondiaux, sans préciser ses ventes par pays ou même par continent, l'information semble difficile à obtenir... Mais grâce aux données exclusives fournies par notre partenaire AAA Data, on sait qu'un total de 1764 véhicules Tesla étaient immatriculés en France en septembre 2016.

Il s'agit principalement de la berline Model S, dont la production a démarré en 2012 aux Etats-Unis, mais aussi d'une poignée de Roadster (produit entre 2008 et 2012) et du SUV Model X, dont les livraisons ont débuté début septembre dans l'Hexagone. Un chiffre crédible puisque Tesla avait fêté la 1000e vente d'une Model S en France en tout début d'année.

Attraction parisienne

Et si on se penche d'un peu plus près sur les données par département, on constate que le gros des ventes françaises de la marque américaine se concentre en région parisienne. Une Tesla sur dix se trouve ainsi à Paris intra-muros et la région Île-de-France concentre au total 40% du parc. 

Couronné premier département pour notre "bien-détesté" Fiat Multipla, les Yvelines continuent de remonter dans notre estime. Déjà bien classé sur les ventes de Ford Mustang, le département francilien est deuxième, devant les Hauts-de-Seine.

Dans le reste de la France, on retrouve les Bouches-du-Rhône en quatrième position avec 87 Tesla, devant la Gironde à 75 et les Alpes Maritimes à 66. De l'autre côté du classement, de nombreux départements comptent une seule Tesla: bravo à ces pionniers des Ardennes, de l'Aveyron, du Cantal ou de la Creuse! Et pour l'anecdote, la Corse du Sud remporte son match de l'électrique premium face à la Haute-Corse, deux Tesla à une. 

Pas de rapport avec l'emplacement des superchargeurs

Sur la carte, nous avons placé les stations superchargeurs réservées aux utilisateurs Tesla pour montrer qu'il n'y avait pas vraiment de lien entre leur emplacement et les zones concentrant le plus de ventes. Et pour cause, ces chargeurs rapides sont destinées à la recharge sur les trajets longue distance et non au quotidien (ce qui présenterait d'ailleurs des risques de dégradation de la batterie). Tesla vient d'ailleurs d'annoncer que l'accès à ces chargeurs ne serait plus illimité pour les commandes passées après le 1er janvier 2017. Les nouveaux clients auront le droit à une enveloppe de 400 kWh par an. 

Julien Bonnet, avec Emeline Gaube