BFM Auto

La voiture la plus chère du monde sera Made in France

Bugatti présentera fin août une nouvelle hypercar, la Divo.

Bugatti présentera fin août une nouvelle hypercar, la Divo. - Top Gear - BBC

Cette hypercar du constructeur alsacien Bugatti sera produite à seulement 40 exemplaires et dévoilée en août. Elle sera baptisée Divo, en hommage au pilote français des années 20, Albert Divo.

Bugatti enrichit sa gamme. Le constructeur de supercars annonce ce mardi l’arrivée d’un nouveau modèle pour le 24 août. Son nom: Divo. Bugatti rend ainsi hommage à Albert Divo, un pilote français victorieux dans les années 20 au volant... d’une Bugatti.

Abert Divo fût en effet pilote officiel pour Ettore Bugatti entre 1928 et 1933. En 1931, il participa aux 24 Heures du Mans, au volant d’une Bugatti Type 50S. C’est de cette passion pour la course que dit s’être inspiré le constructeur de supercar pour créer la Divo.

"Le bonheur n’arrive pas après le virage. Le bonheur, c’est le virage, confie dans le communiqué officiel Stephan Winkelmann, Président de Bugatti Automobiles SAS. La Divo est faite pour avaler les courbes".

Contrer Aston Martin, McLaren, Mercedes

Plus qu’avaler les courbes, la Divo doit surtout remettre Bugatti dans la course aux hypercars. Ces voitures sportives sont la dernière lubie des constructeurs, d’Aston Martin à Mercedes en passant par McLaren, et sans compter les nombreux spécialistes comme Pagani. Une catégorie leur sera même dédiée aux 24 Heures du Mans, au tournant de la décennie. 

Or, depuis sa reprise par le Groupe Volkswagen en 1998, Bugatti incarne les hypercars, avec la Veyron, puis la Chiron. La marque a bâti toute sa nouvelle histoire sur les puissance, performance, vitesse, prix les plus élevés. En résumé, Bugatti produit les voitures les plus chères et les plus rapides au monde. Or avec les Valkyrie et autres, les autres constructeurs marchent clairement sur les plates-bandes de la marque française. Bugatti se rebiffe donc avec la Divo pour reprendre sa couronne. 

La voiture de série la plus chère au monde

Cette hypercar s’annonce comme une Chiron poussée à son paroxysme, voire plus. Bugatti promet en effet "des qualités dynamiques intrinsèques soulignées par un nouveau langage stylistique sans concession". En résumé, elle sera ultra-agressive. La base technique sera d’ailleurs celle de la Chiron, mais elle devrait être plus puissante que les 1.500 chevaux offerts sur la sportive.

La Divo sera deux fois plus chère: Bugatti annonce en effet un tarif à 5 millions d’euros nets par Divo. Ce qui en fait la voiture en production la plus chère au monde actuellement. Rolls-Royce commercialise bien la Sweptail, à plus de 11 millions d’euros. Mais c’est un exemplaire unique. Rendez-vous officiellement le 24 août en Californie pour la présentation officielle de la Divo.

Pauline Ducamp, avec Top Gear