BFM Business

La Citroën AMI va débarquer aux Etats-Unis

La petite voiture sans permis et 100% électrique de Citroën va être proposée en autopartage à Washington DC.

"From France with love": c'est ainsi que la filiale américaine de Free2Move vient de "teaser" l'arrivée d'un nouveau véhicule dans sa flotte en autopartage aux Etats-Unis, à Washington DC. Peut-être le futur moyen de transport préféré de Joe Biden quand il sortira de la Maison Blanche?

Le profil assombri laisse peu de doutes sur l'heureuse élue: la Citroën AMI. Cette petite voiture sans permis 100% électrique (officiellement ce n'est donc pas une voiture mais un quadricylcle à moteur) a été lancé l'an dernier par la marque en France, où elle peut se conduire dès 14 ans. Avec un joli succès auprès de ses premiers utilisateurs malgré quelques défauts, plus ou moins importants, en partie corrigés par une "campagne de modernisation".

Washington, 2e ville à adopter l'AMI après Paris

La petite AMI sera proposée en autopartage par Free2Move, la filiale de PSA (et désormais de Stellantis depuis la fusion avec FCA en début d'année) dédiée à la location courte-durée et aux nouvelles formes de mobilité. Stellantis nous confirme que 5 AMI seront proposées aux clients américains.

"Nous allons prochainement tester AMI auprès de nos utilisateurs de notre service d'autopartage à Washington afin de tester l'appétence du marché américain pour cette solution de mobilité urbaine 100% électrique", nous précise un porte-parole de Free2Move.

Actuellement, Free2Move propose des véhicules en autopartage dans 4 villes, Paris, Madrid, Lisbonne et Washington DC et le service sera bientôt lancé à Portland (Oregon).

En Europe, on retrouve des voitures électriques d'ancienne génération (Citroën C-Zéro et Peugeot Ion) et d'autres plus récents comme la Peugeot e-208 et donc la Citroën AMI (uniquement à Paris pour le moment, avec 100 AMI sur le 500 véhicules proposés en autopartage). Lisbonne profite de son côté de DS3 Crossback E-Tense (100% électrique).

A Washington DC, deux véhicules sont actuellement proposés avec comme particularité de ne pas être des modèles d'une marque de Stellantis puisqu'il s'agit de Chevrolet: un SUV, l'Equinoxe, et une berline, la Cruze. Autant dire que la Citroën AMI risque de surprendre pas mal d'utilisateurs du service avec son format riquiqui: 2,4 mètres de long, 1,4 mètre de large et un poids sous les 500 kg.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto