La Citroën AMI a beau accumuler les couacs, ses propriétaires l'adorent

Le désembuage ne fonctionne pas vraiment bien sur la Citroën AMI, ce qui ne l'empêche pas de rencontrer un grand succès sur les réseaux sociaux. - Capture d'écran YouTube - Citroen ami test drive essais et tuto
Une taille mini, un poids plume et une motorisation 100% électrique: ce sont les principales caractéristiques de la Citroën AMI, la première voiture sans permis de la marque aux chevrons.
L'AMI, succès commercial malgré la pandémie
Un objet roulant deux places qui intrigue et qui a aussi connu un lancement assez chaotique l'an dernier. La crise sanitaire a logiquement posé des problèmes au niveau de la production, assurée par l'usine marocaine de PSA à Kénitra, mais aussi au niveau de la logistique, avec un acheminement plus compliqué que prévu vers la France et pour rejoindre leur futur propriétaire.
Et une fois arrivées à bon port, certains clients ont constaté des défauts plus ou moins importants sur leurs voitures: serrure qui ne se ferme pas avec la portière qui peut s'ouvrir en conduisant, infiltrations d'eau et autres problèmes de "finitions" en série.
En novembre dernier, nous évoquions ainsi un groupe Facebook constitué pour faire face à ces "problèmes de livraisons & autres". Il comptait alors 300 membres. Ils sont désormais près de 1100 sur ce groupe en cette fin janvier 2021. Un signe que les problèmes sont encore d'actualité, avec notamment des délais de livraison de plusieurs mois. Mais ce groupe est aussi paradoxalement le reflet du succès de l'AMI.
Un succès commercial tout d'abord. Si elle ne vise pas forcément la clientèle traditionnelle de la voiture sans permis, l'AMI s'est en effet imposée parmi les meilleures ventes de la catégorie dès sa première année de commercialisation. En France, on dénombre ainsi 2609 immatriculations de la voiturette de Citroën l'an dernier, d'après les données transmises par AAA Data. Elle se positionne ainsi directement à la deuxième place des ventes, loin derrière Aixam, 6342 immatriculations, mais devant Microcar (2493) et Ligier (2341).
La voiturette fait également partie des véhicules proposés par l'offre d'autopartage de Free2Move à Paris, avec une cinquantaine d'exemplaires disponibles, soit 10% de la flotte.
"La Citroën AMI rencontre un beau succès auprès de la clientèle. Cet objet de mobilité s’insère parfaitement dans un environnement urbain tel que Paris, nous explique Brigitte Courtehoux, directrice de la marque Free2Move. Vous la trouvez facilement dans notre application et en un clic vous l’ouvrez! Et vous voici parti pour votre trajet de 30 minutes, avec le confort que nous connaissons tous de la mobilité électrique. Arrivé à votre destination, vous allez vous garer facilement tellement cet objet est compact. La mobilité urbaine est ainsi totalement transformée."
Mais la "fragilité" de l'AMI ne pose-t-elle pas problème dans un contexte d'autopartage qui peut mettre à rude épreuve les véhicules, comme l'a montré en particulier l'expérience Autolib'?
L'usage des véhicules en autopartage est clairement très sollicitant mais, aujourd'hui, nous ne constatons pas plus de problèmes sur AMI que sur d'autres véhicules", répond Brigitte Courtehoux.
Mais au-delà de son succès, l'AMI a surtout fédéré (dans la douleur) une communauté d'entraide et de fans de la petite voiture française.
Des tutos à l'impression 3D, une communauté mobilisée
Face aux problèmes rencontrés par certains, la communauté des utilisateurs se révèle en effet à la fois réactive et inventive. Les posts vont du conseil rapide pour appliquer un lubrifiant ou de la graisse dans le mécanisme de la serrure à des plans en impression 3D pour créer ses propres pièces de réparation ou pour corriger des défauts.

Gaëtan Colombier, enseignant en génie mécanique, est un des premiers propriétaires, avec une AMI reçue en août dernier. Il fait partie de ces "makers" qui ont décidé de proposer des solutions aux autres utilisateurs de l'AMI. Le 4 janvier dernier, il partageait par exemple les plans de son système de désembuage amélioré, publié sur la plate-forme Thingiverse, suivi quelques jours plus tard d'un tuto complet.
J'ai fait plusieurs autres pièces comme un crochet pour l'intérieur et je travaille actuellement sur des feux de recul. L'idée c'était surtout de pallier des petits défauts, par exemple le déflecteur d'air pour le désembuage, c'était limite dangereux avec une visibilité très réduite", explique-t-il.
Mais il n'a malheureusement pas la solution à tous les problèmes de l'AMI...
Le gros problème actuel de l'AMI, c'est dès qu'il fait froid avec des performances complètement inacceptables, je peine à dépasser les 15 km/h en côte. Sauf que moi j'ai acheté un véhicule qui va à 45, pas à 15 km/h".
Citroën lance sa réaction 2.0
Du côté de Citroën, on est bien conscient de ces erreurs de jeunesse de l'AMI. Les premières alertes, via le service client, ont mis en garde le constructeur, qui a rapidement cherché à résoudre ces problèmes en amont et corriger le tir à la production, nous explique une porte-parole de la marque aux chevrons. Le succès s'est révélé cependant plus important que prévu avec des commandes qui se sont multipliées rapidement. Face aux défauts constatés, Citroën a pu aussi choisir d'annuler des livraisons d'AMI potentiellement avec des défauts, créant des retards de livraisons de plusieurs mois pour certains clients.
Les gestes commerciaux, comme des bons d'achat sur le site "Citroën Lifestyle", semblent avoir été globalement appréciés par les utilisateurs. Mais Citroën veut aussi aller plus loin en s'adressant directement à cette nouvelle communauté de fans. Le 11 janvier, la marque lance ainsi une série de posts sur les réseaux sociaux et salue au passage la naissance "d'une véritable communauté autour de ce concept innovant et attachant".
Nous sommes désolés des problèmes rencontrés par certains d’entre vous sur votre AMI et saluons l’ingéniosité de certains pour trouver des solutions palliatives. Ce dossier est piloté quotidiennement par des membres du comité exécutif de PSA (...). Des solutions techniques couvrant la majorité des sujets remontés ont été identifiées. Nous nous concentrons aujourd’hui sur la façon de les déployer à grande échelle et reviendrons vers vous très prochainement", peut-on lire sur ce post signé Citroën France et publié sur le premier groupe Facebook français (inscription nécessaire pour y accéder), "My Ami Citroën France - 100% Ëlectric", qui compte plus de 3700 membres fin janvier.
Quelques jours plus tard, le 18 janvier, c'est un texte accompagné d'une vidéo qui montre les progrès réalisés, notamment au niveau de la serrure ou de l'étanchéité. Citroën veut également ajouter des tutos sur son site MyCitroën, destiné aux clients.
La marque veut également aller plus loin en termes de personnalisation, un des concepts qui séduit particulièrement les premiers clients qui veulent une AMI unique. Mais avant de vendre des stickers, il y a urgence à réparer les défauts. Sur le dernier post du 26 janvier, Citroën donne des nouvelles de la "campagne de modernisation" en cours. Certains utilisateurs commencent cependant à montrer des signes d'impatience, sans parler de ceux qui attendent encore la livraison de leur véhicule ou de pièces qui devaient l'accompagner.
Ces retards en France pénalisent aussi le lancement de l'AMI dans d'autres pays, avec comme prochaines étapes importantes les pays voisins comme l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Portugal. Ce qui ne décourage pourtant pas la communauté de fans sur les réseaux sociaux, en particulier chez les plus jeunes.
Une future star internationale?
Le profil type de l'acheteur de l'AMI: des parents qui recherchent un véhicule pour leur enfant devenu grand. En tant que voiture sans permis, on peut en effet conduire l'AMI à partir de 14 ans avec un permis AM. Et beaucoup y voient une solution plus sécurisée que le traditionnel scooter.
La vidéo la plus populaire sur la chaîne YouTube "Citroen ami test drive essais et tuto" liée au groupe Facebook "My Ami", est ainsi celle où on peut voir "le fiston" de 14 ans conduire avec aisance la voiturette familiale (l'occasion aussi d'avoir un aperçu du fonctionnement limité du désembuage). Cette vidéo de témoignage dépasse les 200.000 vues.
Sur un média spécialisé, l'intérêt se démontre aussi. Chez Automobile Propre, qui se présente comme "la chaine des passionnés d'une automobile plus respectueuse de l'environnement", l'essai de l'AMI s'est même imposé rapidement comme la vidéo la plus vue du compte YouTube, dépassant les 550.000 vues. Aucun test de voiture "avec permis" n'avait jusqu'ici connu un tel succès, ce qui peut refléter la diversité des profils qui peuvent s'intéresser à l'AMI.
Dans un autre style, Citroën profite aussi du partenariat avec la Fnac pour rajeunir son image. Le jeune Youtuber Michou, 5,4 millions d'abonnés, a ainsi publié une vidéo qui débute dans un des magasins de l'enseigne qui propose de plus en plus de solutions de mobilité. C'est actuellement la vidéo la plus vue autour de l'AMI avec plus de 3,6 millions de vues au dernier pointage.
Et l'AMI pourrait aussi séduire hors de nos frontières. Lors de la présentation du véhicule début 2020, la présentatrice australienne Alexandra Mary Hirschi, plus connue sous le nom de "Supercar Blondie", son pseudo sur les réseaux sociaux, était présente. Avec près de 5,5 millions d'abonnés sur YouTube, nul doute que sa vidéo a donné un écho international à l'évènement. Avec ce titre (en anglais), assez accrocheur pour un public pas forcément au courant du concept de la voiture sans permis: "Un (ado) de 14 ans peut conduire cette voiture en toute légalité".
Et l'essai de la Citroën AMI le plus vu sur Youtube est aussi l'œuvre d'une chaîne d'un pays où la voiturette n'est pas encore commercialisée: le Royaume-Uni. L'essai de la chaîne "The Late Brake Show" frôle le million de vues. La description indique que Citroën évalue actuellement le potentiel de lancer l'AMI sur ce marché, avec un lien vers le site qui recense les Britanniques intéressés par cet engin si atypique.
Mais c'est logiquement sur TikTok, qu'on trouve aussi un grand nombre de vidéos autour de la Citroën AMI. Ce réseau social est particulièrement populaire chez les moins de 18 ans, une cible commune avec ce véhicule. Avec 4,1 millions de vues cumulées, le hashtag #citroenami est sans surprise le modèle le plus populaire de la marque aux chevrons sur TikTok. L'avènement d'une génération 2.0 des célèbres "Citroënistes"?