BFM Auto

Genève 2016: voici la Lotus Exige Sport 350 Roadster

A peine au dessus des 1000 kg et sans toit: l'Exige Sport 350 Roadster va à l'essentiel.

A peine au dessus des 1000 kg et sans toit: l'Exige Sport 350 Roadster va à l'essentiel. - Top Gear / BBC

Lotus ne fait jamais les choses à moitié. Exemple parfait avec cette Exige Sport 350 Roadster présentée à Genève qui respecte la tradition de la marque: faire léger et rapide.

Lotus n'hésite pas à aller loin pour faire des voitures les plus légères possible. Sièges extra fins, structures en fibre de verre... Le modèle présenté au salon automobile de Genève cette année n'a pas eu à subir ce traitement. Le constructeur a eu une approche beaucoup plus simpliste dans l'élaboration de la dernière Exige. C'est un modèle sans toit. Tout simplement.

Le résultat est un roadster léger de 1085 kg avec un puissant V6 de 350ch. Les amoureux de physique auront remarqué qu'en supprimant du poids en haut, soit le toit, cette Exige a un centre de gravité plus bas. La cure d'amaigrissement du modèle se poursuit avec une batterie litium-ion, des roues en alliage et des ornements en carbone. 

Puissante et rapide... mais pas trop

La performance est au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, même si la vitesse de pointe de 240 km/h peut paraître un peu décevante. Pas pour nous en tout cas, car il ne sert à rien de "chasser" des vitesses toujours plus élevées chez les constructeurs, ce n'est pas forcément ce que demande la plupart des conducteurs. Cette Exige Sport 350 Roadster est bien suffisante et offrira un grand plaisir de conduite. On peut dire que Lotus a le sens des priorités. 

Lotus dans toute sa splendeur, mélange de classe et de sportivité récidive avec l'Exige 350 Roadster.
Lotus dans toute sa splendeur, mélange de classe et de sportivité récidive avec l'Exige 350 Roadster. © Top Gear / BBC

Avec une boite manuelle en aluminium

Comme le modèle Sport 350 classique, le Roadster a le droit à une boite automatique en option qu'on ne saurait trop vous conseiller d'éviter. Il serait dommage de se priver d'une des meilleurs boites manuelles au monde, avec ce mécanisme en aluminium qui fait la fierté de Lotus, laissé à nu, pour vous laisser entrevoir la magie qui opère à chaque passage de rapport. Si vous salivez devant votre écran, alors sachez que cette Exige 350 Roadster vous coûtera environ 72.000 euros. A vos chéquiers!

dossier :

Genève 2016

H.B. avec Top Gear