BFM Auto

Genève 2016: plus de 10.000 chevaux pour la première journée du salon

Le Salon automobile de Genève se tient du 1er au 13 mars.

Le Salon automobile de Genève se tient du 1er au 13 mars. - GIMS

La 86ème édition du Salon automobile de Genève a ouvert ses portes le 1er mars à la presse, avant d’accueillir jeudi le grand public. Suivez toutes les dernières nouveautés et les conférences de presse grâce à notre live. En voiture et direction le premier gros rendez-vous automobile européen de 2016.
Rimac a dévoilé sa sportive Concept S, une électrique taillée pour la piste avec sa puissance hallucinante de 1384ch.
Rimac a dévoilé sa sportive Concept S, une électrique taillée pour la piste avec sa puissance hallucinante de 1384ch. © Rimac

18h10 – Beaucoup de questions autour de Rimac

Rimac, c’est l’un des constructeurs de supercars du salon. C’est aussi une grosse interrogation: ce groupe croate a-t-il les moyens de ses ambitions? S’il a fait beaucoup de teasing sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, il a été moins incisif une fois la Concept One (en photo) et surtout le Concept S dévoilés. Ce dernier affiche 1384ch et 1800Nm de couple (en résumé, une bête de course), mais 100% électrique. Tous les chiffres de ce concept sont délirants, avec une vitesse de pointe de 365km/h et un 0 à 100 en 2,5 secondes.

18h – Nouveau Scénic, le monospace du XXIème siècle chez Renault

Dernier modèle de la gamme Renault à être renouvelé depuis l’arrivée en 2009 du designer Laurens van den Acker, le Scénic est un des best-seller de Renault. Et alors que tous les constructeurs remplacent petit à petit leurs monospaces par des crossovers, Renault garde la barre et propose un monospace au look coloré, mais qui reste bien un monospace. "La voiture des parents qui s’aiment encore", comme la surnomme Laurens van den Acker, s’annonce comme un carton commercial. Dans l’habitacle se trouvent beaucoup de fonctionnalités et de connectivité avec notamment des tablettes à l’arrière.

Le sombre est la marque de fabrique des modèles "Black Badge".
Le sombre est la marque de fabrique des modèles "Black Badge". © Top Gear UK
L'habitacle de la Wraith griffée Black Badge.
L'habitacle de la Wraith griffée Black Badge. © Top Gear UK

17h – Rolls-Royce présente ses Cars in Black

La première journée presse du Salon automobile de Genève 2016 touche à sa fin et le constructeur britannique est l'un des derniers à dévoiler ses nouveautés sur son stand. En l'occurrence, une nouvelle griffe pour des Rolls-Royce Ghost et Wraith encore plus exclusives, le Black Badge. D’un côté, le design se veut minimaliste avec du chrome et du noir dans l’habitacle comme sur la carrosserie. Même le Spirit of Ecstasy, l’emblème de Rolls-Royce, s’habille de noir. De l’autre, sous le capot, Rolls-Royce a rajouté un peu de puissance au V12 6.6 qui passe à 603ch sur la Ghost (au lieu de 570ch). La Wraith, déjà Rolls-Royce la plus puissante avec 632ch, gagne 70Nm de couple. La Phantom, dont la production s’arrêtera en fin d’année, ne recevra pas ce badge.

15h20 - Apollo présente le Arrow

Le constructeur de supercar allemand Apollo (ex. Grumpert) à révélé sa nouveauté: le Arrow. Une "flèche", c'est le cas de le dire, car le Arrow abat le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, et le 0 à 200 km/h en 8,8 secondes grâce à un gros V8 4.0l bi-turbo de 986 chevaux ! 

14h30 - Spyker est de retour et présente la C8 Preliator

Spyker n'est pas mort et le prouve en effectuant un retour gagnant avec la magnifique C8 Preliator. Surprise: elle sera équipée d'un moteur V8 4,2 litres Audi de 532 chevaux, alors que les spéculations allaient de bon train autour d'un moteur électrique développé avec Volta Volare, un constructeur d'aéronefs américain. Une déception de ce côté. 

Aston Martin a dévoilé la DB la plus puissante de son histoire, la DB11.
Aston Martin a dévoilé la DB la plus puissante de son histoire, la DB11. © Aston Martin

13h45 – L’agent DB11 fait son entrée chez Aston Martin

Depuis la sortie du film Spectre, en novembre dernier, les spéculations allaient bon train sur la nouvelle Aston Martin. Après de multiples fuites, la voici dévoilée à Genève. Pour l’introduire, Aston Martin est d'abord revenu sur sa cousine de piste, la Vulcan, modèle ultra-sportif. Et pour cause, la DB11 est la DB la plus puissante jamais produite par Aston Martin, dotée d'un V12 bi-turbo 5.2 de 608ch pour un couple de 700Nm. Selon le patron d’Aston Martin, la DB 11 est une pierre angulaire de la nouvelle stratégie d’Aston Martin et une voiture aussi importante pour la société que la DB5, lancée en 1963.

12h30 - Koenigsegg révèle les dernières Agera et la Regera

Le constructeur suédois a prévu trois nouveaux modèles pour la dernière génération d'Agera RS et à présenté la Regera. Cette dernière se pose en concurrente sérieuse de la Bugatti Chiron avec une puissance supérieure à la Bugatti Chiron et un poids considérablement inférieur. Sous le capot, cette hybride extrême cache un V8 hybride de plus de 1.500 chevaux, 2.000 Nm de couple distribués directement aux essieux avec un système d’embrayage "Direct Drive" ... sans boîte de vitesses.

Ferrari a dévoilé sa nouvelle familiale au salon de Genève.
Ferrari a dévoilé sa nouvelle familiale au salon de Genève. © Ferrari

11h15 - Ferrari dévoile la GTC4Lusso

Son nom compliqué n’est pour rien rien, la GTC4 Lusso a de l’allure. La marque italienne l’a officiellement présenté au salon de Genève en mettant l’accent sur la performance du modèle, doté d’un V12 de 690ch et couvé sur le stand par la monoplace de Formule 1 utilisée par la Scuderia cette saison. Le V12 libère 80% du couple dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur, un gage indéniable de sportivité. Le 0 à 100 est abattu en 3,4 secondes. Pas mal pour une quatre places! Ferrari a aussi mis l’accent sur le design de la GTC4 Lusso, avec un design clairement inspiré des shooting break.

11h15 - Opel présente officiellement son GT Concept

Pour Karl-Thomas Neumann, DG d'Opel, il s'agit "du concept le plus excitant qu'il ait jamais vu." Le GT Concept pourrait - pourquoi pas - préfigurer d'un successeur à la Tigra, et d'une nouvelle direction dans l'élaboration des futurs modèles de la marque. Une bonne édition 2016 pour la marque qui a vu son Astra sacrée meilleure voiture européenne hier. 

Maserati a dévoile le SUV Levante au salon de Genève.
Maserati a dévoile le SUV Levante au salon de Genève. © Maserati

10h30 - Le Maserati Levante et une canette

Pour présenter un gros SUV sportif et luxueux, rien qu’une petite canette en métal remplie d’air, voilà la mise en scène d'Harald J. Wester, le patron de Maserati. Bon, dès que le bruit du bloc V6 turbo de 430ch imaginé par Ferrari pour ce modèle s’est mis à gronder, Harald J. Wester s’est vite débarrassé de sa canette, qui enfermait donc un vent méditerranéen très puissant, pour revenir aux fondamentaux de ce premier SUV Maserati. "C’est un vent de changement pour le marché des SUV, et ce son est celui de la joie, comme lorsqu’on entend le bruit d’une canette s’ouvrir, alors que nous sommes assoiffés", a expliqué le patron de Maserati. Devant le look finalement séduisant du Levante, on veut bien le croire.

La 570GT a été présentée officiellement à Genève ce matin.
La 570GT a été présentée officiellement à Genève ce matin. © McLaren

10h20 - McLaren présente officiellement la 570GT 

Celle que McLaren présente comme la plus luxueuse et la plus fonctionnelle de son histoire a été présentée ce matin. Une 570GT équipée d'un coffre, plus routière que la 570S. Plus lourde aussi, elle fait le 0-100 km/h en 3,4 secondes (0,2 secondes plus lente que la 570S), un 0-200 km/h en 9,8 secondes et une atteint une vitesse maximale de 328 km/h. La clé de son design se trouve dans cette lignée de verre qui va du coffre au pare-brise, et qui offre une vue panoramique exceptionnelle. Elle sera vendue à 196.950 euros.

Stephan Winkelmann a fait ses adieux en tant que patron de Lamborghini en dévoilant la Centenario, une Lamborghini de 770ch.
Stephan Winkelmann a fait ses adieux en tant que patron de Lamborghini en dévoilant la Centenario, une Lamborghini de 770ch. © Lamborghini

10h05 - Stephan Winkelmann fait ses adieux avec la Lamborghini Centenario

Il est devenu le patron de la division sport d'Audi, Quattro, il y a quelques jours, mais Lamborghini a tenu à ce qu'il présente un projet qui lui a tenu à cœur, la Centenario. Les adieux ont été émouvants, notamment quand Stephan Winkelmann s’est entouré de toute son équipe ou qu'il a été félicité par le directeur général d’Audi Rupert Stadler. "You are Mister Lamborghini", lui a lancé Rupert Stadler. Les adieux ont aussi fait beaucoup de bruits. La Centenario affiche en effet un V12 de 770ch, qui autorise un 0 à 100 en 2,8 secondes. Seuls 20 coupés et 20 roadsters Centenario seront produits et ils ont déjà tous été vendus. Lamborghini a aussi confirmé l’arrivée du SUV Urus pour 2018, le principal projet du nouveau patron, ex-Ferrari, Stefano Domenicali.

La Chiron sera livrée aux premiers clients dès l'automne 2016.
La Chiron sera livrée aux premiers clients dès l'automne 2016. © Bugatti

9h45 - Bugatti présente la Chiron

La très attendue remplaçante de la Veyron sera disponible pour les premiers clients à l'automne 2016. Sous son capot se niche un W16 8.0 quadri-turbo qui développe 1500ch, pour un couple de 1600Nm entre 2.000 à 6.000 tr/mn. Le prix de lancement sera de 2,4 millions d'euros. 

Révelé ce matin par Audi, le Q2 arrivera sur le marché avec six motorisations possibles.
Révelé ce matin par Audi, le Q2 arrivera sur le marché avec six motorisations possibles. © Audi

9h20 - Audi révèle son Q2

Un crossover plus court, mais plus large que l'A3 Sportback. Ses dimensions sont alignées sur les concurrentes du segment, tel un Skoda Yeti, mais ses prestations sont bien meilleures car il s'agit d'un modèle premium. Le design est innovant et marque une petite révolution pour Audi: la grille est différente de ce qui était vu sur les modèles précédents et les feux sont plus rectangulaires. A sa sortie le Q2 arrivera avec un choix de six motorisations, les essences comprennent un 1,0 l TFSI de 115 ch, un 1,4 l TFSI et un 2,0 l TFSI de 189 ch. Les diesels offriront le choix entre un 1,6 l TDI et deux 2,0 TDI de 150 et 189 ch. Le système de transmission intégrale Quattro sera disponible en option.

8h50 - DS présente la E-Tense

Après une révélation en photo la semaine dernière, DS présente la E-Tense au public, un modèle vert émeraude, racé et tout électrique de 402 chevaux et permettant d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h, avec un 0-100 km/h de 4,5 secondes. Un coupé innovant fait en partie grâce à des pièces imprimées en 3D. Le concept n'a pas vocation à être commercialisé, c'est une étude de style qui préfigure des futurs modèles de la marque, désormais affranchie de la maison-mère Citroën.

Mercedes a dévoilé la version cabriolet de la C43 AMG à Genève.
Mercedes a dévoilé la version cabriolet de la C43 AMG à Genève. © Daimler AG

8h30 - Mercedes présente la C43 AMG en version cabrio

Après une première présentation lors de sa soirée de groupe lundi soir, Mercedes a dévoilé en première mondiale sur son stand au salon de Genève le cabriolet C43 AMG. Cette version cheveux au vent du coupé C43 AMG est l’ennemi des brushing, avec un V6 3.0 bi-turbo de 367ch, associé à une boite automatique 9G tronic à 9 rapports donc (pour limiter la consommation du monstre). Les 520Nm de couple assure de belles accélérations, avec un 0 à 100 en 4,8 secondes. La gamme C43 AMG est la bonne surprise de l'année chez Mercedes, puisqu'elle avait disparu en 1997. Elle offre aux clients une alternative sportive mais moins onéreuse que la C63 AMG.

Volkswagen a présenté la nouvelle up avec un turbo au salon de Genève 2016.
Volkswagen a présenté la nouvelle up avec un turbo au salon de Genève 2016. © Volkswagen

08h05 - Volkswagen fait profil bas

Volkswagen a perdu de sa superbe à Genève. Même si le salon n’est pas réservé qu’aux supercars et concepts-cars, la première mondiale de la Up restylée a donné une image un peu étriquée du constructeur allemand, touché depuis septembre 2015 par le scandale sur ses moteurs diesel truqués. Ce côté étriqué, non maitrisé, ressort encore plus quand en pleine présentation, des techniciens viennent réparer la Up, et interrompent la présentation du nouveau directeur marketing, Jürgen Stackmann. "Elle n’a pas besoin d’être réparé, c’est une voiture parfaite", s’empresse-t-il de lancer.

La vraie nouveauté, le concept de crossover décapotable compact, baptisé T-Cross Breeze, renforce cette impression low-profile de VW. Même si le discours met l’accent sur le marché américain et chinois, le T-Cross Breeze rappelle surtout que VW n’a toujours pas lancé de crossover compact, face aux Renault Captur, Nissan Juke ou Peugeot 2008. Les derniers mots de la conférence en ont donné la vraie nature. "Nous voulons retrouver la confiance de nos clients", a affirmé Herbert Diess, directeur de la marque Volkswagen. 

Volkswagen a dévoilé un concept de crossover décapotable au salon de Genève 2016, le T-Cross Breeze.
Volkswagen a dévoilé un concept de crossover décapotable au salon de Genève 2016, le T-Cross Breeze. © Volkswagen
BMW a mis l'accent sur sa gamme M au salon automobile de Genève 2016, avec la M2.
BMW a mis l'accent sur sa gamme M au salon automobile de Genève 2016, avec la M2. © BMW - Top Gear

7h45 - BMW met la M2 sur orbite

A quelques jours de son centenaire le 07 mars, BMW a rappelé que son ADN était avant tout celui d’un motoriste. Et d’un motoriste de sport. Le stand BMW à Genève était donc dominé par les modèles M, avec la première mondiale de la M2. "La M2 est un modèle M dans sa plus pure forme", a souligné Ian Robertson, directeur des ventes et du marketing du groupe BMW. La M2 embarque un six-cylindres en ligne 3.0 turbo de 370ch et propose une seconde version encore plus puissante: la M2 avec kit M Performance et ses pièces en carbone. Autre nouveauté toujours très puissante: la BMW M760Li xDrive, une grande limousine qui se veut malgré tout ultra-sportive, grâce à son V12 6.6 bi-turbo de 608ch. Résultat: un 0 à 100 en 3,9 secondes, soit plus vite que la M2 qui ne l'abat qu'en 4,3 secondes.

Rolls-Royce dote sa gamme d'une nouvelle griffe entre sport et esthétique glam-rock, le Black Badge.
Rolls-Royce dote sa gamme d'une nouvelle griffe entre sport et esthétique glam-rock, le Black Badge. © Rolls-Royce Motor Cars

7h35 - Le Black Badge by Rolls-Royce

Rolls-Royce n’a pas attendu sa conférence de presse au 86ème salon automobile de Genève pour dévoiler ses nouveautés. La marque de luxe lance le Black Badge, une nouvelle griffe qui représente le côté sombre, dark, obscur de la force de sa gamme. Destiné à des clients plus jeunes, cette signature est présentée à Genève sur les modèles Wraith et Ghost, toutes habillées de noir. Le Black Badge n’est pas qu’esthétique. Il offre par exemple à la Wraith une nouvelle boite automatique 8 vitesses, au passage de rapport plus rapide, 70Nm de couple en plus et une conduite encore plus du fameux tapis volant Rolls-Royce.

7h30 - le Salon de Genève 2016 s'ouvre

7h30, mardi 1er mars, les portes du 86ème salon automobile de Genève ouvrent tout juste leurs portes. Suivez en live tout au long de la journée l’actualité du premier gros rendez-vous automobile européen de 2016, réputé pour ses supercars, ses concept-cars et son attention portée au design automobile.

dossier :

Genève 2016