Essai - Ioniq 5, la montée en gamme électrique de Hyundai

C'est un nouveau véhicule qui incarne l'avenir de Hyundai. Le constructeur coréen a lancé cet été son SUV de nouvelle génération le Ioniq 5.
D'un modèle multi-motorisations à une gamme 100% électrique
Un nom "Ioniq" déjà connu chez Hyudai: il s'agit d'un modèle de la gamme actuelle proposé avec trois motorisations différentes, en hybride non-rechargeable, hybride rechargeable et 100% électrique.
Il s'agit désormais d'une gamme, dédiée au 100% électrique. Le Ioniq 5 ouvre le bal mais ce modèle préfigure l'arrivée d'autres numéros dans cette gamme: une berline Ioniq 6 et un grand SUV Ioniq 7 sont déjà au programme.

Un design rétrofuturiste
Pour incarner cette modernité, la marque coréenne propose pour l'occasion un design assez original, avec un côté rétrofuturiste: un véhicule au look, qui aurait pu être imaginé dans les années 80.

A l'intérieur, Hyundai propose un environnement très épuré, avec une grande dalle, tactile au centre pour l'infodivertissement et qui se prolonge dans l'écran des compteurs.
On profite bien de l'espace à bord, avec une console centrale qui peut se déplacer d'avant en arrière dans son ensemble. Sur les finitions haut de gamme, on peut même incliner son siège très confortable en position allongée, de quoi patienter agréablement si la recharge prend un peu de temps par exemple.

Batteries et recharge, ses points forts
Plusieurs combinaisons moteurs-batterie sont proposées: on a au choix une "petite" batterie de 58 kWh ou celle plus imposante de 72,6 kWh. Ces deux batteries peuvent être associés avec une architecture propulsion ou en transmission intégrale.
La puissance varie de 125 kW (170 chevaux) pour la "petite batterie" en propulsion à 225 kW (306 chevaux) pour la "grosse batterie" en transmission intégrale. L'autonomie varie de 384 km (norme WLTP) à 481 km.
Autre point fort, au niveau de la recharge, avec une architecture 800 volts, façon Porsche Taycan ou Audi e-tron GT, pour encaisser jusqu'à 220 kW de puissance de charge, soit 18 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie. Il faut compter une heure en 50 kW et 30 min en 175 kW, si on prend en compte des puissances de bornes plus réalistes actuellement.

Hyundai monte en gamme
Ce Ioniq 5 fait aussi figure de test intéressant pour Hyundai, qui monte en gamme avec ce véhicule.
Les prix démarrent en effet à partir de 43.600 euros et grimpent à 60.000 euros pour notre modèle d'essai.

En augmentant ses prix, un constructeur peut consentir à une baisse de volumes mais tout l'enjeu de la transition électrique reste d'en faire un marché de masse. Ce que cherche Hyundai avec ce Ioniq 5 qui veut s'imposer comme le véhicule unique ou principal du foyer.
Mais avec un bonus écologique qui vient de perdre 1000 euros au 1er juillet et encore 1000 en 2022, il sera intéressant d'observer si cela ne se révèle pas trop pénalisant pour la plupart des modèles lancés récemment ou prochainement.
Face au Ioniq 5, on retrouve le duo du groupe VW ID.4 chez Volkswagen et Enyaq chez Skoda. Et il pourra être aussi opposé au Tesla Model Y et à la future Renault Megane, qui doit évoluer en SUV 100% électrique.