BFM Business

Hyundai va lancer une nouvelle marque dédiée aux voitures électriques

Hyundai prévoit de sortir 3 nouveaux modèles 100% électriques d'ici à 2024.

Hyundai prévoit de sortir 3 nouveaux modèles 100% électriques d'ici à 2024. - Hyundai

La marque coréenne Hyundai va désormais regrouper ses voitures électriques sous l'appelation "Ioniq". Trois nouveaux modèles sont prévus au cours des quatre prochaines années.

Hyundai donne un nom à sa révolution électrique. Ses futurs modèles de voitures zéro émission seront regoupés sous la marque "Ioniq", vient d'annoncer le constructeur coréen.

Le nom de cette nouvelle marque est repris d'un modèle actuellement commercialisé par la marque: la berline Ioniq. Cette voiture lancée en 2016 a la particularité d'être proposée en 3 versions: hybride non-rechargeable, hybride rechargeable et 100% électrique.

Un SUV 100% électrique dès 2021

Pour accompagner le développement de cette nouvelle marque, trois nouveaux véhicules sont prévus au cours des quatre prochaines années, dont un SUV qui sera lancé "début 2021". Le "Ioniq 5" sera inspiré du concept 45, dévoilé au salon de Francfort en 2019 (photo ci-dessous).

Ce concept 100% électrique a été dévoilé par Hyundai en 2019
Ce concept 100% électrique a été dévoilé par Hyundai en 2019 © Hyundai

Les modèles de cette marque Ioniq seront "baptisés avec des numéros, les berlines portant un numéro pair et les SUV un numéro impair", précise Hyundai. Après le "Ioniq 5", on attend aussi pour 2022 une berline, la "Ioniq 6", inspirée du concept Prophecy (photo ci-dessous), et un grand SUV, le "Ioniq 7" en 2024.

Ce concept électrique a été dévoilé en mars 2020.
Ce concept électrique a été dévoilé en mars 2020. © Hyundai

Aucun nouveau logo n'est toutefois annoncé. Les modèles dans les visuels accompagnant cette annonce portent encore le "H" de Hyundai. Une des images présente toutefois un "Q" lumineux se formant sur une grande roue. Un possible "teasing" de la future marque?

Le "Q", futur logo de la marque 100% électrique de Hyundai?
Le "Q", futur logo de la marque 100% électrique de Hyundai? © Hyundai

Une marque dédiée à l'électrique, comme chez Volvo

A l'instar de Hyundai, Volvo aussi a décidé de regrouper ses futurs modèles électriques "à hautes performances" sous une marque dédiée: Polestar. Le lancement est en cours dans différents pays, comme le Canada ou la Belgique, mais pas encore en France.

Volkswagen a de son côté choisi l'appelation "ID" pour ses modèles 100% électriques, avec un premier modèle, l'ID3, qui sera lancé à la rentrée. Cette citadine polyvalente, qui remplacera la e-Golf, sera suivie par un SUV zéro émission, l'ID4.

Sans forcément créer de sous-marques, d'autres constructeurs créent donc de nouvelles appelations. C'est le cas chez BMW, qui rompt avec sa tradition des "Série", ou des "X" pour les SUV, avec un "i" comme pour la citadine i3 ou le futur SUV iX3.

En France, Peugeot ajoute un "e" comme sur les "e-208" et "e-2008". DS propose de son côté sa signature "E-Tense", mais qui désigne plus globalement les modèles "électrifiés" (comme chez Mercedes avec l'appelation "EQ"), le DS7 Crossback E-Tense est ainsi hybride rechargeable, alors que le DS3 Crossback E-Tense est lui 100% électrique.

Renault avait lancé son quadricycle Twizy ou sa Zoé en introduisant de nouveaux noms de modèles, mais décline désormais aussi des modèles existants, avec la version 100% électrique de sa Twingo, attendue pour la fin de l'année.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto