Triumph dévoile les performances de la TE-1, sa première moto électrique

Triumph dévoile les performances de sa première moto électrique TE-1 - Triumph
Chose promise chose due. Triumph dévoile enfin et comme prévu sa moto électrique. Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais il a atteint les objectifs que s'était donnée la marque plus que centenaire. La TE-1 est une ultra sportive dont les lignes rappellent la Speed Triple 1200 RS avec des performances bien supérieures.
Lors des essais réalisés avec Brandon Paasch, pilote vainqueur des Daytona 200, la TE-1 (Triumph Electric One) a montré son potentiel en vitesse de pointe et en accélération. Cette ultra sportive délivre une puissance maximum de 130kW (177 chevaux) pour un couple maximum de 109Nm. Le moteur a été mis au point avec les experts en électrification de l'université de Warwick.
0 à 100 km/h en 3,6 secondes
Grâce à son poids de seulement 220kg -soit malgré le poids des batteries seulement 20 kg de plus que la Speed Triple RS- son accélération est détonnante. Lors des tests officiels, elle a réalisé un 0 à 100km/h en 3,6 secondes. Elle n'a besoin que de 6,2 secondes pour atteindre les 160km/h. Un temps record pour voir s'envoler son permis si cet engin devait circuler sur route ouverte dans cette configuration.
La moto de production finale ne sera pas exactement ce que vous voyez ici aujourd'hui, mais soyez assurés que les modèles que nous développerons engloberont tous ses enseignements et son esprit dynamique passionnant", confie Steve Sargent, chef de produit, Triumph Motorcycles.

"J'aurais aimé avoir ça à Daytona, a déclaré Brandon Paasch. Je pense que ce sera une moto vraiment agréable à piloter dans le monde réel, juste en se basant sur son agilité et sa légèreté."
Les performances de la TE-1 ne se limitent pas à sa puissance. Triumph a réussi l'exploit de créer un engin électrique d'une autonomie de 161 kilomètres notamment grâce à un système de freinage par régénération. Sa batterie, développée avec Williams Advanced Engineering (WAE), ne nécessite que 20 minutes pour passer de 0 à de 80% d'énergie comme c'est devenu la norme en auto ou en moto. De quoi rouler encore environ 120 kilomètres après une courte pause.

Reste à savoir quand le constructeur d'Hinckley dévoilera une gamme de motos électriques. Lors de la présentation de la TE-1, Steve Sargent a donné, non pas une date, mais un calendrier. Il expliquait qu'il fallait entre 3 et 4 ans pour le développement d’une moto électrique entre la feuille blanche et l’arrivée en concession. Le projet électrique ayant été dévoilé en 2019, un modèle pourrait donc être présenté d'ici à 2023 et pourquoi pas lors de l'Eicma, le mondial de la moto qui se tiendra à Milan.