900.000 trottinettes électriques vendues en France en 2021

Grève des transports, crise sanitaire, hausse du prix des carburants, depuis plus de deux ans, les Français font face à des difficultés qui remettent en question les modes de déplacements. En ville, mais aussi en zones périurbaines, la trottinette a fait sa place.
A l'occasion du salon Autonomy, qui se tient du 16 au 17 mars à la Porte de Versailles (Paris), la FP2M (Fédération des professionnels micro mobilité) a réalisé une étude sur la tendance des EPDM pour engin de déplacement personnel motorisé qui regroupe trottinettes, gyropodes et draisiennes. En 2021, les trottinettes ont connu des ventes records avec 908.000 unités vendues, soit une hausse de 42%. Elles représentent 51 % du nombre total des ventes d'EDP qui a atteint 1,796 millions unités vendues.
Par comparaison, en 2020, il s'est vendu près de 2,7 millions de vélos en France (+1,7%), dont 514.672 vélos électriques, selon l'observatoire annuel réalisé par l'Union Sport & Cycle. Il ne s'agit plus d'utiliser ces engins pour des loisirs, mais pour des déplacements quotidiens, note Grégoire Hénin, Vice-président de la FP2M.
"Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant", explique Grégoire Hénin.
2 millions de trottinettes en circulation
La trottinette a ainsi réussi à se faire une place entre la marche à pied, le vélo et les transports en commune. On compterait aujourd'hui 2,5 millions d'utilisateurs de trottinette électrique en France. Selon la FP2M, 50 % des propriétaires d’EDPM pratiquent l’intermodalité et 80 % ont une mobilité globalement multimodale. Et sur cette part, la moitié utiliseraient ces engins sur des trajets qu'ils effectuaient auparavant en voiture ou à moto
Cette tendance de la mobilité à un impact économique. Le marché total de la micro-mobilité (accessoires + EDP électriques et mécaniques) pesait 454 millions d'euros en 2021 contre 329,3 millions en 2020, soit une croissance de 38 %.
Le point noir dans l'usage des trottinettes électriques reste la sécurité. Ces engins peuvent légalement atteindre 25 km/h et à cette vitesse, les dommages peuvent être sévères en cas d'accident. Il y aurait plus de 2 millions de trottinettes en circulation en France selon des estimations.
Dans son dernier rapport la Sécurité routière constate 22 décès en 2021, mais le nombre de blessés restent flou. Selon des estimations obtenues auprès des services d'urgences, il y aurait eu 6000 victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes à Paris, Lyon et Marseille.
Ces chiffres alarment les assureurs qui rappellent que peu d'utilisateurs sont assurés alors qu'une assurance est obligatoire pour les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, monoroues électriques ou draisiennes qui entrent dans la catégorie des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels).
