BFM Auto

Déconfinement: ce que prévoit Coup de pouce vélo, le site officiel pour aider les Français à reprendre la bicyclette

Faire réparer son vélo ou prendre une heure de cours pour se remettre en selle, la plateforme voulue par le gouvernement pour inciter les Français à prendre leur bicyclette ouvrira le 11 mai.

Faire réparer son vélo ou prendre une heure de cours pour se remettre en selle, la plateforme voulue par le gouvernement pour inciter les Français à prendre leur bicyclette ouvrira le 11 mai. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Faire réparer son vélo ou prendre une heure de cours pour se remettre en selle, la plateforme voulue par le gouvernement pour inciter les Français à prendre leur bicyclette ouvrira le 11 mai.

Se mettre ou se remettre à faire du vélo, c’est l’ambition de la plateforme coupdepoucevelo.fr qui sera opérationnelle à partir du 11 mai. Cette plateforme a été développée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Elle sert d'interface au plan du gouvernement pour faciliter l’usage du vélo dans le cadre du déconfinement annoncé la semaine dernière par la ministre des Transports Elisabeth Borne. Ce programme Coup de pouce vélo est soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le site internet dévoilé en partie ce lundi doit offrir tous les services pour que les Français, et en particulier les habitants des grandes villes, utilisent le vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun dès la semaine prochaine.

Prendre rendez-vous pour faire réparer son vélo

La plateforme listera tous les réparateurs de vélo agréés où les cyclistes pourront bénéficier du chèque de 50 euros annoncé la semaine dernière par Elisabeth Borne. Les cyclistes pourront ainsi prendre rendez-vous directement sur le site auprès de l’un des réparateurs. Afin de faciliter l’accueil et le paiement sans contact, les papiers d’identité comme le numéro de téléphone du client pourront être renseignés via une pré-inscription. Le chèque de 50 euros doit couvrir une partie de la remise en état, le client paye le reste à charge éventuel et la TVA, précise le site coupdepoucevélo.

Selon la fédération L’Heureux Cyclage, cité ce lundi dans Le Monde, 300.000 vélos dormants attendent dans les caves et garages d’être remis en état. Les professionnels semblent cependant annoncer des embouteillages dans les magasins de réparation dès les prochains jours, avant même l’ouverture de la plateforme.

Le site propose aussi des aides pour les collectivités locales, les gares ou encore les établissements scolaires qui souhaitent installer des stationnements pour les vélos. La question du parking et surtout de la sécurité des bicyclettes sont un véritable enjeu pour les nouveaux usagers, surtout ceux qui ont investi dans des vélos électriques souvent assez onéreux.

Des cours de conduite à vélo

Si le vélo peut avoir besoin d’un petit coup de neuf, le cycliste peut aussi se sentir rouillé. Pour lever les appréhensions d’une pratique quotidienne du vélo, le site proposera aussi l’inscription à des cours. C’est la partie "Coup de pouce vélo - Remise en selle". Le coût de cette formation sera aussi pris en charge par le plan vélo annoncé la semaine dernière. "Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins: prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’autoréparation…", précise coupdepoucevelo.fr.

Pauline Ducamp