BFM Auto

Coronavirus: le stationnement devient gratuit à Lille pour inciter les habitants à rester chez eux

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Frédéric Bisson - Flickr CC

Après Paris, Roubaix, Villeurbanne... Lille a décidé d'opter pour la gratuité dans le but de limiter les déplacements des habitants.

Le stationnement des voitures sera gratuit dans toute la ville de Lille à partir de ce mercredi 18 mars, a annoncé la mairie dans un communiqué. "Dans ce cadre, les règles du Code de la route doivent être strictement observées, notamment par un stationnement respectueux de l’espace public, en particulier aux abords des cabinets médicaux d’infirmiers des pharmacies", a précisé la mairie, qui rappelle également qu'il est nécessaire de limiter au mieux ses déplacements, conformément aux mesures annoncées par le gouvernement.

Plusieurs autres villes françaises ont elles aussi rendu le stationnement des véhicules gratuit sur leur territoire, de manière à encourager leurs administrés à rester chez eux durant cette période de confinement. C'est notamment le cas de Paris.

Angers (Maine-et-Loire), Cannes (Alpes-Maritimes), Caen (Calvados), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dome), Roubaix (Nord), Villeurbanne (Rhône), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), Tours (Indre-et-Loire) ou encore Grenoble (Isère) ont également opté pour le stationnement gratuit durant la prochaine quinzaine. Et peut-être au-delà, si le confinement de la population est prolongé.

Juliette Mitoyen