BFM Business

Volkswagen dévoile son futur grand SUV 100% électrique

L'ID Roomzz, le dernier concept électrique de Vokswagen

L'ID Roomzz, le dernier concept électrique de Vokswagen - Volkswagen

Volkswagen vient de dévoiler un nouveau concept 100% électrique: un grand SUV qui se destine dans un premier temps au marché chinois avec une commercialisation prévue pour 2021.

Volkswagen continue de préparer sa grande révolution électrique. Avant de dévoiler le premier modèle de série de sa nouvelle génération zéro émission, une berline compacte qui doit être présentée en septembre prochain, la marque allemande proposer un énième prototype. Voici donc l'ID Roomzz, un peu plus grand que l'ID Crozz d'avril 2017.

ID Roomzz
ID Roomzz © Volkswagen

Ce grand SUV se veut spacieux et accueillant, avec des portières latérales et l'absence de montant central afin de faciliter la montée et la descente des passagers.

Equipé d'une batterie de 82 kWh, ce modèle promet 450 km d'autonomie selon la norme WLTP, avec la possibilité de récupérer 80% d'énergie en 30 minutes. 

Côté puissance, Volkswagen évoque 306 chevaux, avec un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h.

De belles portières coulissantes sans montant central
De belles portières coulissantes sans montant central © Volkswagen

Comme les autres modèles de la gamme ID, on retrouve des fonctions très avancées, notamment de la conduite autonome de niveau 4, permettant au conducteur de relâcher ponctuellement son attention. Dans ce mode de pilotage automatique, Volkswagen précise que les sièges peuvent coulisser pour transformer la voiture en petit salon de discussion. 

L'intérieur est très épuré, avec le traditionnel duo d'écrans, derrière le volant et au centre pour l'infodivertissement. Détail amusant: comme sur les autres concepts de la gamme ID, on retrouve un logo "play" sur la pédale d'accélérateur et "pause" sur celle des freins.

Le poste de conduite très épuré, avec ses pédales "play" et "pause".
Le poste de conduite très épuré, avec ses pédales "play" et "pause". © Volkswagen

Avec son gabarit XXL permettant d'ajouter une troisième rangée de sièges, la version définitive du modèle se destine en priorité à la Chine. Volkswagen prévoit de le commercialiser en 2021 et c'est donc pour cette raison que le constructeur a choisir le salon de Shanghai, qui démarre dans les prochains jours, pour dévoiler ce prototype.

Le SUV proposerait trois rangées de sièges.
Le SUV proposerait trois rangées de sièges. © Volkswagen
Julien Bonnet