BFM Auto

Comment s'offrir une Mini originale pour à peine 3.000 euros

Cette Mini est l'une des premières de l'histoire, elle n'a eu qu'un seul propriétaire. A un peu plus de 3.000 euros, c'est clairement une affaire.

Cette Mini est l'une des premières de l'histoire, elle n'a eu qu'un seul propriétaire. A un peu plus de 3.000 euros, c'est clairement une affaire. - H&H Classics

C’est certainement la bonne affaire du mois. En Grande-Bretagne, une des toutes premières Mini de l’histoire est actuellement en vente pour seulement quelques milliers d’euros.

Cette année, sur le salon Rétromobile début février à Paris, c’était la 3e voiture de collection la plus recherchée, selon une étude de Classic Expert et de l’association 40 Millions d’Automobilistes. L’Austin Mini, la Mini originale, fait toujours rêver les automobilistes. Celle actuellement mise aux enchères en Grande-Bretagne, par la maison H&H Classics, n’échappe pas à la règle.

H&H Classics met en effet en vente une Mini 850 de 1967, avec un magnifique intérieur rouge coquelicot, soit l’une des toutes premières de l’histoire. Au compteur, elle n'affiche que 36.000 miles (environ 57.900 kilomètres). Depuis 51 ans, elle est surtout dans le garage du même propriétaire, qui ne l’utilise d'ailleurs plus vraiment depuis 1983, date où son père a arrêté de la conduire, rapporte le quotidien britannique The Daily Mail. Elle a donc dormi pendant plus de 30 ans comme une belle oubliée.

Là, les vrais collectionneurs pourraient rester circonspects sur l’état du véhicule, car une voiture qui ne roule pas peut ne jamais redémarrer. La Mini a été parfaitement stockée, sur un socle de bois en hauteur, rapporte le vendeur. Elle a également été lestée, pour préserver les suspensions et pneumatiques.

H&H Classics estime cette Mini entre 6 et 10.000 livres – soit entre 6.780 et 11.300 euros. Les enchères ne sont cependant pour le moment pas très élevées: le prix de réserve est fixé à 3.000 livres (3.390 euros), soit un tarif bien inférieur à de nombreuses annonces. La vente finale aura lieu le 18 juillet.

Pauline Ducamp