BFM Business

Cette voiture est la première à avoir dépassé les 500 km/h selon son constructeur

Avec une pointe mesurée à plus de 532 km/h, la SSC Tuatara a explosé le précédent record détenu par Bugatti (490 km/h en 2019). Une performance remise en cause depuis, après analyse de la vidéo publiée à cette occasion.

Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais la SSC Tuatara (du nom en maori d'un petit lézard de Nouvelle-Zélande) est la nouvelle voiture "de série" la plus rapide du monde, a annoncé le constructeur. Un chiffre à retenir: 532,7 km/h (331 miles par heure en "version originale") ou une publicité de rêve pour cette marque américaine et ce modèle à environ 1,3 million d'euros, dont la production doit être limitée à 100 exemplaires.

Autant dire que le précédent record, 490 km/h, réalisé l'an dernier par une automobile française, la Bugatti Chiron, a été littéralement explosé. La vidéo embarquée ci-dessous a immortalisé ce moment où le compteur affiche cette vitesse record hallucinante. Mais elle a fait l'objet dans les jours suivants d'une importante controverse (voir "Des doutes sur cette performance" à la fin de cet article).

Le 10 octobre dernier, le pilote, le Britannique Oliver Webb, a réalisé deux passages sur une route du Nevada, non loin de Las Vegas. Route bien évidemment fermée à la circulation, où avait d'ailleurs été établi un précédent record en 2017. C'est la moyenne mesurée sur ces deux performances qui établit le record de vitesse: 508,73 km/h (316,11 miles par heure), toujours selon le constructeur.

Après la barre symbolique des 300 miles par heure (482 km/h) franchie l'an dernier par Bugatti, c'est donc celle des 500 km/h qui est (largement) dépassée.

La SSC Tuatara sur la route de son record
La SSC Tuatara sur la route de son record © SSC

Un record... à l'E85!

Pour réaliser ce record, la SSC Tuatara dispose d'un V8 biturbo de 5,9 litres développant 1750 chevaux. Détail amusant souligné par nos confrères de Turbo, ce moteur tourne à l'éthanol E85, "le pouvoir calorifique de ce carburant étant supérieur à celui de l'essence classique". Un carburant surtout connu pour son tarif bon marché et en fort développement ces dernières années en France en particulier.

Le gain en termes de puissance n'est en effet pas négligeable: en essence ordinaire, le moteur de la Tuatara affiche "seulement" 1350 chevaux, 400 de moins qu'à l'E85.

Des doutes sur cette performance

Quelques jours après avoir publié la vidéo de son exploit, cette dernière a été decryptée par le célèbre youtuber automobile Shmee qui compte plus de 2 millions d'abonnés à sa chaîne. Il relève plusieurs incohérences, en recalculant notamment la vitesse moyenne grâce au défilement des lignes pointillées de la route.

D'autres vidéos remettent en cause le record: celle de fans du concurrent Koenigsegg, qui compare les deux performances, ou encore celle de la châine "Engineering Explained", pour qui "la SSC Tuatara roulait au maximum à une vitesse comprise entre 360 et 391 km/h", soulignent nos confères de Turbo.

Face au tollé suscité par ces accusations, Jarod Shelby, le patron de SSC, a reconnu des problèmes entourant le montage de la vidéo mise en ligne. "J'étais convaincu mais je commence aussi à avoir des doutes", a-t-il déclaré, ajoutant que "quoique l'on fasse pour essayer de rattraper le coup, ce record sera toujours entaché par ces histoires".

Une seconde tentative est ainsi prévue dans "un futur proche", avec des appareils de mesure bien calibré pour enregistrer la vitesse reélle de l'hypercar au record à prendre, pour le moment, avec des pincettes.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto