BFM Business

Cette Bugatti Chiron devient la voiture la plus rapide au monde

Avec une vitesse de 490 km/h, un prototype de Bugatti Chiron vient de battre le record de vitesse détenu jusqu'à présent par le suédois Koenigsegg. La marque française devient ainsi la première à dépasser la barre symbolique des 300 miles par heure (482 km/h environ).

Nouveau record de vitesse pour Bugatti. La marque française, qui appartient au groupe Volkswagen, vient de réaliser une incroyable performance avec sa Chiron. Début août, sur une piste d'essai en Allemagne, l'hypercar (terme qualifiant les supercars affichant plus de 1000 chevaux de puissance) a atteint 490 km/h. Elle devient ainsi la première voiture "de série" à dépasser les 300 miles par heure (482 km/h environ), et tout simplement la plus rapide au monde. 

Une future Chiron "extrême"

Il ne s'agit toutefois pas du modèle actuellement commercialisé, mais "d’un prototype proche d'un dérivé de série de la Chiron", précise le communiqué de Bugatti. De quoi s'attendre à une version "extrême" de ce bijou automobile, avec une présentation attendue au salon de Francfort qui ouvrira ses portes dans les prochains jours.

A l'avant du prototype, on note en particulier des entrées d'air beaucoup plus larges. A l'intérieur, l'habitacle aurait aussi été épuré pour gagner du poids. De quoi permettre à ce prototype de repousser les limites. 

Avec son moteur W16 de 1500 chevaux, la Chiron actuellement commercialisée est bridée électroniquement à 380 km/h, avec la possibilité de déverrouiller un pallier supplémentaire, à 420 km/h, soit plus de trois fois la vitesse maximale autorisée en France sur autoroute. En théorie, la supercar pourrait même atteindre les 458 km/h.

Récemment, Bugatti avait dévoilé une version "anniversaire" de sa Chiron, la Centodieci. Au programme, un gain de 100 chevaux pour le moteur W16, à 1600 chevaux, et 20 kg de poids en moins. De quoi gagner un petit peu en accélération, avec un 0 à 200 km/h en 6,1 secondes et un 0 à 300 en 13,1 secondes. Mais Bugatti précisait bien que la vitesse restait bridée à 380 km/h sur ce modèle en édition très limitée.

Prochaine étape: les 500 km/h

Avec la performance de son prototype, Bugatti bat le record détenu jusqu'ici par le suédois Koenigsegg. Fin 2017, son Agera RS avait dépassé les 457 km/h. La vitesse retenue, une moyenne de ses deux passages, était de 447 km/h. 

Avec le constructeur américain Hennessey, Koenigsegg et Bugatti se disputent depuis plusieurs années le record du monde de l'hypercar la plus rapide au monde, un argument pour commercialiser ces modèles d'exception. Avec de telles performances, ces trois constructeurs paraissent ainsi les mieux positionnés pour la prochaine barre symbolique à franchir pour ces records de vitesse, celle des 500 km/h. A moins que l'arrivée de nouvelles marques sur ce segment, comme Aston Martin, viennent rebattre les cartes. 

Julien Bonnet