BFM Business

Cette marque chinoise promet 800 kilomètres d'autonomie pour sa première voiture électrique

La voiture électrique de Lucid Motors pourrait offrir une autonomie de plus de 800 kilomètres.

La voiture électrique de Lucid Motors pourrait offrir une autonomie de plus de 800 kilomètres. - Lucid Motors

La Lucid Air pourrait bien reprendre à Tesla son titre de champion du monde de l'autonomie électrique, avec plus de 800 kilomètres annoncés.

Un nouveau cap en vue pour l'automobile 100% électrique? Le constructeur chinois Lucid Motors s'apprête à dévoiler la version définitive de son premier modèle, la "Air". Et la luxueuse berline pourrait bien ravir le titre de la voiture la plus endurante à un certain Tesla.

La Model S bientôt détrônée?

Dans un communiqué, Lucid Motors annonce en effet avoir mené des tests sur banc d'essai, laissant envisager une autonomie de plus de 800 kilomètres selon la norme américaine EPA. La marque communique ainsi sur le chiffre de 517 miles (soit 832 km exactement). La Lucid Air serait ainsi la première voiture électrique à passer la barre symbolique des 500 miles, ce qui colle plutôt bien avec un cap également notable dans notre bon vieux système métrique, celui des 800 kilomètres.

Tesla est actuellement le constructeur qui propose la voiture disposant de la plus grande autonomie: la Model S dans sa version "Long Range Plus" ("Grande autonomie" en France) annonce ainsi 402 miles (soit 650 kilomètres environ), selon la même norme EPA. En Europe, l'autonomie annoncée est légèrement inférieure, à 610 kilomètres, car elle repose sur une norme différente, la WLTP.

Autonomie annoncée et autonomie réelle

Précision importante: ces autonomies annoncées permettent de comparer des voitures électriques entre elles, si bien sûr on utilise des données mesurées selon les mêmes normes (NEDC, EPA ou WLPT pour les plus connues). Mais on doit la distinguer de l'autonomie dite "réelle", plus difficile à établir car elle peut varier fortement selon les conditions d'utilisations.

En roulant uniquement en ville par exemple, on peut largement dépasser l'autonomie annoncée, qui intègre des phases de roulage à plus haute vitesse. Une manière pour les différentes normes de prendre en compte un parcours varié, entre circulation à vitesse relativement réduite, avec des ralentissements qui permettent de la récupération d'énergie, et des trajets sur voies rapides beaucoup plus énergivores.

Lors de notre essai de la Tesla Model S "Grande autonomie" l'an dernier, nous avons ainsi réussi à boucler un Lyon-Paris, 460 kilomètres, sans recharger. Ce qui peut paraître décevant si on prend en compte l'autonomie annoncée à 610 kilomètres, mais reste finalement assez impressionnant pour une voiture 100% électrique.

La grosse batterie ne fait pas tout

Mais ce n'est pas uniquement l'autonomie record qui permet aujourd'hui à Tesla d'être quasimment le seul constructeur à pouvoir proposer des trajets longue distance à ses clients. Les superchargeurs, dédiés aux utilisateurs de la marque californienne, permettent en effet de se charger rapidement. Un réseau de plus en plus dense sur ses trois principaux marchés, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, permettant d'envisager un road trip électrique sans trop de galères.

La communication de Lucid Motors reprend ainsi de nombreux codes de Tesla mais reste encore assez mystérieuse sur sa capacité de recharger rapidement. C'est pourtant un point central: Porsche assume par exemple que sa Taycan, sa première voiture 100% électrique, dispose d'une autonomie relativement modeste, mais insiste sur la vitesse de charge record, avec une puissance de 270 kW sur le réseau Ionity.

A voir si Lucid Motors saura apporter des réponses à ses deux principaux concurrents que seront donc Tesla et Porsche. La version définitive de la Lucid Air doit être dévoilée le 9 septembre prochain, près de quatre ans après la présentation de son premier prototype.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto