BFM Business

Cette Golf est la 150 millionième Volkswagen produite

Volkswagen a produit depuis 1945 150 millions de véhicule, et cette Golf GTE (hybride rechargeable) qui porte le numéro 150 millions.

Volkswagen a produit depuis 1945 150 millions de véhicule, et cette Golf GTE (hybride rechargeable) qui porte le numéro 150 millions. - Volkswagen AG

La semaine dernière, le constructeur allemand a dépassé la barre des 150 millions de voitures produites depuis sa relance, en 1945. L’exemplaire estampillé "150 millionième voiture" est une Golf, le modèle mythique de la marque, en version hybride rechargeable, gage d’avenir pour un groupe empêtré dans le dieselgate.

Bien entendu, il fallait que ce soit une Golf. Volkswagen a annoncé en fin de semaine dernière qu’il venait de passer la barre des 150 millions de véhicules produits depuis sa relance en 1945, après la seconde guerre mondiale. Et le véhicule estampillé "Numéro 150 millions" est donc un exemplaire de la mythique compacte de la marque allemande, la Golf. La première Golf date de 1974.

"150 millions de véhicules, c’est un nombre vraiment impressionnant, a commenté Herbert Diess, directeur exécutif de la marque VW. Si on plaçait toutes ces voitures les unes derrières les autres, cela correspondrait à 60 fois la circonférence de la Terre".

Pas un modèle diesel, mais une hybride rechargeable

Volkswagen joue sur les symboles pour cet anniversaire. Cette Golf "Numéro 150 millions" a en effet été produite le 24 août dans l’usine historique de Volkswagen, à Wolfsburg, au nord de l’Allemagne. La Golf en question n’est pas un modèle diesel, ni même une GTI, mais une GTE, la version hybride rechargeable de la compacte. Volkswagen rappelle ainsi son virage vers l'électromobilité, alors que le groupe est empêtré depuis 2 ans dans les conséquences du dieselgate.

Depuis ce printemps, la Golf GTE bénéficie du design de la Golf VII restylée, mais n’a pas connu d’évolution majeure côté technique. Basée sur la même architecture que l’Audi A3 e-tron (l’autre compacte hybride rechargeable du groupe VW), la Golf GTE offre 50 kilomètres d’autonomie en mode tout électrique. Une fois déchargée, la Golf passe sur son moteur 1.4 TFSI de 150 chevaux. Au total, avec le moteur électrique, la puissance totale grimpe à 204 chevaux. Le tarif grimpe lui aussi, par rapport à une version thermique: 40.500 euros en France.

Avec cette GTE, la Golf enregistre un nouveau record. C’est en effet le modèle le plus produit par Volkswagen dans son histoire, devant la Coccinelle, avec plus de 37,5 millions de Golf produites. Parmi les autres modèles pouvant aligner quelques millions au compteur se trouvent la Passat (20 millions d’unités produites) et la Coccinelle originale donc, avec 21,5 millions de "Käfer" assemblées.

Longtemps "Modèle le plus produit de VW", la Beetle a été détrônée par la Golf: 21,5 millions d'exemplaires pour la Beetle, plus de 37,5 millions à fin août pour la Golf.
Longtemps "Modèle le plus produit de VW", la Beetle a été détrônée par la Golf: 21,5 millions d'exemplaires pour la Beetle, plus de 37,5 millions à fin août pour la Golf. © Volkswagen AG
Pauline Ducamp