BFM Auto

Cette Chevrolet Camaro qui dépasse les 300km/h

Avec son V8 de 650 chevaux, la Chevrolet Camaro ZL1 a dépassé les 300km/h en vitesse de pointe.

Avec son V8 de 650 chevaux, la Chevrolet Camaro ZL1 a dépassé les 300km/h en vitesse de pointe. - Top Gear - BBC

Ni modèle de course (quoique), ni préparation extravagante, cette Chevrolet sublime la définition de la muscle-car, au point d’une faire une supercar.

Après son temps canon sur le circuit du Nürburgring (Allemagne), il n’y avait plus vraiment de doute, la Camaro ZL1 en a sous la pédale. Et après avoir déjà revendiqué le titre de Camaro la plus puissante jamais produite, la ZL1 pourrait aussi rafler celui de Camaro, voire de Chevrolet, la plus rapide de l’histoire (hors modèles de compétition, bien entendu).

Avec 318,65km/h de moyenne sur l’ovale du site de test de Papenburg, au nord de l'Allemagne, (soit 198mph selon les chiffres officiellement donnés par Chevrolet), et même une pointe à 202,3 miles par heure (325km/h) dans un sens sur l’anneau, aidée par le vent, la Camaro ZL1 montre qu'elle n'avait pas usurpé son record du Nürburgring, devant les Koenigsegg CCX, Nissan GT-R de 2011 ou encore la Lexus LFA.

Une copie d'écran des ordinateurs mesurant les performances de la Camaro ZL1 pendant les essais.
Une copie d'écran des ordinateurs mesurant les performances de la Camaro ZL1 pendant les essais. © Top Gear - BBC

Et toujours comme pour son record sur le Nürburgring, la Camaro ZL1 n’a pas été profondément modifiée par rapport à la version de série (selon General Motors), en dehors de quelques réglages aéro et d’une pression des pneumatiques réglée au millibar.

Muscle-car ou supercar?

Bon, la communication de General Motors autour de sa dernière Camaro est très bien rodée, mais les performances de la ZL1 vont au-delà de la définition classique de la muscle-car: une version sportive des modèles de série, souvent à propulsion et équipée d’un V8, le tout à un tarif restant abordable. Comme cette ZL1.

A plus de 300km/h, la Camaro ZL1 se classe plutôt dans la catégorie des supercars, surtout après sa démonstration sur le Nürburgring, et avec une vitesse de pointe à peine inférieure à celle d’une Ferrari 488 (325km/h). Il y a presque un an, Hennessey avait dévoilé une version préparée de la Camaro SS qui atteignait les 325km/h. Mais elle était poussée à 760 chevaux, et équipée de deux bouteilles de protoxyde d'azote (voir video ci-dessous).

Pauline Ducamp avec Top Gear