BFM Business

Cette Camaro ZL1 plus rapide qu’une Koenigsegg au Nürburgring

7 minutes, 29 secondes 60, c'est le temps impressionnant abattu par cette Camaro ZL1, dans sa version de série.

7 minutes, 29 secondes 60, c'est le temps impressionnant abattu par cette Camaro ZL1, dans sa version de série. - Top Gear - BBC

Plus rapide aussi que l’ancienne Camaro Zl1, cette Chevrolet claque un temps plus rapide que bien d’autres sportives, dont la supercar Koenigsegg CCX et CCR. Le tout dans une version standard.

7 minutes, 29 secondes 60, c’est le temps à retenir ce mardi. Il est signé par la cinquième génération de Chevrolet Camaro ZL1 sur la boucle nord du circuit du Nürburgring (Allemagne), le célèbre "enfer vert". La muscle-car se paye ainsi le luxe de mettre 12 secondes dans la vue de la précédente génération de Camaro ZL1, mais également dans celles d’une supercar aussi prestigieuse que la Koenigsegg CCX, de la Nissan GT-R de 2011 ou encore de la Lexus LFA.

Avec 7 minutes, 28 secondes 081, la Ford GT se montre un peu plus rapide que la Camaro, tout comme la Porsche Carrera GT (7 minutes 28 secondes 71) et la Nissan GT-R de 2009 (7 minutes 29 secondes 03). Le record du tour reste détenu par la Radical SR8 LM, avec 6 minutes et 48 secondes, un record établi en août 2009. Mais le temps de la Camaro reste à peine 3 secondes plus rapide que celui de l’Alfa Romeo Giulia dans sa version Quadrifoglio Verde, équipée d’un V6 de seulement 510 chevaux…

Ne chipotons pas, le chrono de la Camaro ZL1 au look très très agressif s'avère surtout impressionnant, car la voiture n’a pas été spécialement préparée pour ce record, selon General Motors. De série, elle dispose d’un V8 de 650 chevaux, avec une boite automatique 10 rapports, le mode "Track" enclenché pour son record au tour. "Aérodynamique améliorée, réduction de poids, 650 chevaux sous le capot, Launch Control, la ZL1 est dessinée pour affronter les pistes les plus difficiles", a conclu en toute simplicité Al Oppenheiser, ingénieur en chef de la Camaro. Seuls une cage, un système de mesure et des sièges course avec harnais six-points ont été ajoutés à la Camaro ZL1 de série.

Si elle est plus rapide que la Koenigsegg, la Camaro ZL1 ne tourne qu'à peine 3 secondes plus vite que l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde, de seulement 510 chevaux.
Si elle est plus rapide que la Koenigsegg, la Camaro ZL1 ne tourne qu'à peine 3 secondes plus vite que l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde, de seulement 510 chevaux. © Chevrolet
Pauline Ducamp avec Top Gear