BFM Business

Cette astuce vous permet d’éviter les nouveaux PV de stationnement

Vous ne disposez que de 3 minutes pour les éviter.

Vous ne disposez que de 3 minutes pour les éviter. - BFM Paris

Une fois le nouveau Forfait Post-Stationnement (FPS) dressé, si vous réglez dans les trois minutes, ce dernier sera annulé, explique dans son numéro de cette semaine le magazine Auto Plus.

Si contester les nouveaux PV de stationnement (appelés officiellement Forfait Post-Stationnement ou FPS) s’avère compliqué, Auto Plus livre une astuce simple pour les faire annuler. Il suffit juste d’être rapide. Selon le magazine spécialisé, il existe un délai de latence de quelques minutes entre le moment où un agent assermenté dresse le FPS et le moment où le serveur informatique de la commune qui centralise les FPS l’enregistre. Si pendant ce laps de temps, vous réglez votre stationnement, le FPS est tout bonnement annulé.

Le but est d’éviter de pénaliser un automobiliste qui pourrait être en train de régler son stationnement, à l’horodateur ou via son smartphone. A Paris, Auto Plus estime que vous disposez de 3 minutes pour régulariser, et économiser ainsi quelques euros. En effet, le FPS coûte 35 euros dans les 11 premiers arrondissements de la capitale (50 euros si l’amende est réglée après 4 jours). Le stationnement coûte dans les mêmes arrondissements 4 euros par heures, les 2 premières heures, puis 8 euros la 3e et jusqu’à 12 euros pour la 5e heure.

Pauline Ducamp