BFM Auto

Ce gros Twizy est la première voiture autonome britannique

Le "Lutz Pathfinder" a parcouru un kilomètre en mode 100% autonome. Totalement électrique, il se base sur un Renault Twizy.

Le "Lutz Pathfinder" a parcouru un kilomètre en mode 100% autonome. Totalement électrique, il se base sur un Renault Twizy. - Top Gear - BBC

Une voiture autonome a pour la première fois été testée en Grande-Bretagne. Baptisée "Lutz Pathfinder", ce petit véhicule a roulé dans la ville de Milton Keynes, sur une route publique.

La Grande-Bretagne a testé pour la première fois sur route ouverte une voiture autonome. Dans la ville de Milton Keynes, au centre de l’Angleterre, ce petit véhicule nommé "Lutz Pathfinder" a parcouru un kilomètre dans les rues d’une zone semi-piétonne à la vitesse moyenne de 8km/h, sans rencontrer aucun autre véhicule. La petite voiture électrique se base sur un Renault Twizy, dont les roues ont été élargies et l'architecture logiciel retravaillée. L’université d’Oxford a conçu "Selenium", le logiciel qui pilote l’ensemble des informations venues des radars et Lidar du grand Twizy, et lui permet ainsi de s’arrêter aux passages cloutés pour laisser passer les piétons.

Il faut concéder que cette expérimentation semble bien loin des tests de la Google Car, des 375 millions de kilomètres revendiqués par le système Autopilot de Tesla ou des récents tests de l'équipementier Valeo sur le périphérique parisien, à l'occasion du Mondial de l'Automobile. Mais les Britanniques semblent très confiants dans ce projet. Une quarantaine de petits véhicules du même type devrait bientôt être mis en service pour des tests plus importants.

P. Ducamp avec Top Gear