BFM Auto

La voiture autonome entre dans la langue française

Le monospace autonome de PSA, un Citroën C4 Picasso, a désormais une existence officielle dans la langue française.

Le monospace autonome de PSA, un Citroën C4 Picasso, a désormais une existence officielle dans la langue française. - PSA

La commission d’enrichissement de la langue française a adapté et défini plusieurs nouveaux termes liés à l’automobile, dont la voiture autonome, qui reçoit une définition officielle, ou les systèmes embarqués d’assistance et d’information, soit les fameux ADAS.

Le 11 juin 2016, la voiture autonome a fait son entrée officielle dans la langue française, avec une publication très sérieuse au Journal Officiel. Chargée de définir officiellement les mots et expressions, la commission d’enrichissement de la langue française a en effet publié les définitions et adaptations d’une petite dizaine de mots du champ lexical de l'automobile.

La définition officielle de la voiture autonome

Ainsi, peut-on lire dans le JO qu’un véhicule autonome est "un véhicule connecté qui une fois programmé, se déplace sur la voie publique de façon automatique, sans intervention de ses utilisateurs". Le véhicule connecté fait aussi son entrée dans la langue française. "Un véhicule connecté peut échanger des données avec des centres de services automobiles spécialisés, avec des systèmes de géolocalisation, avec d'autres véhicules ou encore avec divers dispositifs de l'infrastructure routière", peut-on lire dans le JO.

Du remarquage aux systèmes embarqués d'assistance

La commission s’est également attachée à adapter des termes anglophones comme le cross-badging ou les ADAS (advanced driver assistance system). Le crossbadging devient ainsi le remarquage ou multimarquage, soit "une stratégie d'entreprise qui consiste à commercialiser sous une marque différente un véhicule proposé jusqu'alors à la vente sous une autre marque". Les ADAS sont eux officiellement reconnus comme aide à la conduite (terme utilisé depuis plusieurs années en français): ce sont des "systèmes embarqués d'assistance et d'information destinés à faciliter la conduite du véhicule et à la rendre plus sûre".

P. Ducamp