BFM Auto

CARTE – Le gris, couleur préféré des Français pour leur voiture en 2017

Le gris habille plus d’une voiture sur trois vendue l’année dernière. Et dans votre département, quelles couleurs ont choisi les nouveaux propriétaires de véhicules? Direction notre carte exclusive.

En 2017, si le moral des Français est reparti à la hausse, cela ne s’est pas forcément vu dans les couleurs des voitures neuves. 35,3% des nouveaux véhicules immatriculés l'an dernier étaient en effet gris, soit 10 points de plus que les voitures blanches (26,1%) et 20 de plus que les voitures noires (15,1%), selon des données exclusives fournies par notre partenaire spécialiste de la date automobile, AAA DATA.

Le gris prend donc clairement une longueur d’avance en France. Voire une autoroute dans certains départements. Ainsi, en Haute-Corse (2B), 45,1% des voitures immatriculées l’année dernière étaient grises, comme le montre notre carte exclusive. La Somme (80) et les Hauts-de-Seine (92) complètent le podium des amateurs de voitures argentées, gris métallisé ou mat, avec plus de 42% des ventes de voitures grises.

Sans surprise, comme le montre notre carte, les départements du sud de la France achètent plutôt des voitures claires, blanc notamment, potentiellement pour des questions de chaleur. A noter que les départements de montagne comme les Hautes-Alpes (05) ou les Pyrénées-Orientales (66) achètent autant de voitures blanches que des départements comme le Var (83).

La capitale détient elle deux palmes. C’est à Paris que proportionnellement, on a le plus acheté de voitures jaunes en France (1% des immatriculations totales), mais aussi de voitures noires: un peu plus de 26%, soit plus d’une voiture que quatre. Le fort pouvoir d’achat comme la présence de nombreux VTC peuvent expliquer cette forte représentation des voitures noires.

Des Alfa Romeo rouges, des Rolls-Royce noires

Côté marque, la plus grande proportion de voitures sombres se retrouve chez Smart: 55% des ventes. Les voitures rouges sont surtout italiennes: Alfa Romeo, Ferrari… mais aussi japonaise. 21% des Mazda vendues sont rouges!

C'est chez Mc Laren qu'on trouve les acheteurs les plus originaux. Seulement 19% des voitures vendues cette année sont grises. 15% des nouveaux acquéreurs ont opté pour du orange,12% pour du jaune, des couleurs pourtant boudées par le public. Les véhicules de Lotus sont également très colorés, on compte seulement 17% de peintures grises, contre 21% de bleu ou 11% de orange. 

couleur
couleur © Emeline Gaube
Pauline Ducamp et Emeline Gaube