BFM Business
Auto

Bugatti en passe d'être racheté par le constructeur croate de voitures électriques Rimac?

La Bugatti Divo

La Bugatti Divo - Bugatti

Fleuron de l'automobile française, la marque Bugatti pourrait passer sous le contrôle du constructeur croate Rimac, spécialisé dans les bolides électriques.

Bugatti bientôt sous le contrôle d'une entreprise croate? C'est l'information, plutôt surprenante, révélée cette semaine par les Anglais de Car Magazine.

La marque basée à Molsheim (Bas-Rhin) deviendrait en effet la propriété de Rimac, constructeur croate spécialisé dans les supercars électriques. Le propriétaire actuel de Bugatti, le groupe Volkswagen aurait approuvé la transaction la semaine dernière et attend désormais d'être validée par le conseil de surveillance du géant allemand.

Rimac, une pépite croate

En résumé, l'opération permettrait à Volkswagen de se désengager d'une marque prestigieuse mais dont les véhicules, certes vendus à plusieurs millions d'euros, nécessitent des développements très coûteux. Fragilisé depuis le dieselgate qui a éclaté en 2015, le groupe allemand pourrait ainsi faire une "bonne affaire" en revendant ce fleuron de l'automobile française. Dans ce contexte, une cession de Lamborghini, Bentley ou encore Ducati est également évoquée.

Bugatti resterait toutefois lié d'une certaine manière à son actuelle maison-mère: Porsche, qui appartient à Volkswagen, est en effet entré au capital de Rimac en 2018 et possède actuellement 15,5% du capital du constructeur croate. D'autres constructeurs sont également présents dans la pépite Rimac, Hyundai et Kia ont investi 80 millions d'euros en 2019 et on retrouve également le suédois Koenigsegg, le britannique Jaguar ou encore l'équipementier canadien Magna ou le groupe chinois spécialisé dans les batteries automobiles Camel Group.

Un lien maintenu avec VW via Porsche?

Un des scénarios évoqués par Car Magazine serait que Porsche grimpe encore au capital de Rimac, en détenant à terme une part de 49% du capital, le fondateur, Mate Rimac, 32 ans, conservant sa part actuelle à 51%. En échange, la transaction impliquerait donc que Volkswagen cède Bugatti à Rimac, lui permettant au passage de disposer d'un site de production pour son hypercar électrique la C_Two, que la marque avait annoncé produire à 150 exemplaires à partir de fin 2020.

Pour Bugatti, ce serait aussi l'occasion d'amorcer un virage attendu dans l'électrique. La Chiron, avec son moteur essence W16 de 1500 chevaux semblant désormais appartenir au "monde d'avant".

Il faut toutefois rester prudent concernant cette annonce. Interrogé par le journal L'Alsace, le directeur de la communication de Bugatti, Tim Bravo, n'a pas souhaité commenté ce qu'il qualifie de "rumeur", précisant que rien n'était encore confirmé.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto