BFM Auto

Aston Martin fait rouler sa sportive électrique pour la première fois

La Rapide E, première voiture électrique d'Aston Martin.

La Rapide E, première voiture électrique d'Aston Martin. - Twitter @AndyatAston

Le patron d'Aston Martin a diffusé une vidéo d'un moment historique pour la marque britannique: les premiers mètres parcourus par sa "Rapide E", sa première voiture électrique. Ce modèle sera lancé fin 2019.

Et si James Bond passait à l'électrique? Si l'agent secret le plus célèbre du monde est pour le moment resté fidèle au moteur thermique, Aston Martin, son principal fournisseur de véhicules, prépare bien son premier modèle zéro émission.

Le patron de la marque britannique, Andy Palmer, vient de diffuser une vidéo d'un moment qu'il qualifie "d'historique": les premiers mètres parcourus par le prototype de son premier et futur bolide électrique, la Rapide E. 

Ce modèle est conçu en partenariat avec Williams Engineering, chargé de convertir la berline Rapide, qui abrite d'ordinaire sous son capot un moteur V12.

C'est en 2015 qu'Andy Palmer avait évoqué pour la première fois le lancement à venir d'une Rapide électrique. Récemment, Aston Martin avait donné plus de détails sur ce véhicule révolutionnaire pour la marque.

Le boom à venir des sportives électriques

La vidéo de ce baptême de la Rapide E ne se révèle pas très impressionnante, surtout si on compare avec le "show" réalisé fin 2017 par Tesla pour dévoiler son futur modèle haute-performance. Le Roadster, deuxième du nom est attendu pour 2020, avec un 0 à 100 km/h expédié en à peine 2 secondes, voire encore moins pour la version équipée de petits réacteurs.

L'Aston Martin Rapide E ne manque toutefois pas d'arguments: la sportive devrait associer une batterie de 65 kWh offrant 320 km d'autonomie. Elle permettrait surtout d'offrir un recharge très rapide permettant de "faire le plein" en moins de 40 minutes. Pour ce premier modèle, Aston Martin a prévu de produire 155 exemplaires avec les premières livraisons attendues pour la fin de l'année.

Ce modèle fera notamment face à la Porsche Taycan. La première voiture électrique de la marque allemande est également attendu cette année pour venir compléter l'offre naissante de sportives électriques.

Julien Bonnet