Alfa Romeo, Dacia, Porsche: ces marques dont les ventes grimpent en Europe

Si le marché européen reste morose sur l’ensemble de l’année (–6,1% sur onze mois), il retrouve quelques couleurs depuis l’été, une tendance à la hausse qui s’est confirmée en novembre. Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi connu un quatrième mois de rebond consécutif le mois dernier dans l'Union européenne, avec 829.527 unités écoulées, ont indiqué les constructeurs ce jeudi.
Profitant d'une comparaison favorable avec un mois de novembre 2021 historiquement bas, le marché reste loin du million de véhicules vendus en novembre 2019, avant la pandémie de Covid, précise l'AFP. Le marché a notamment été tiré le mois dernier par le groupe Volkswagen.
Porsche performe
Le consortium allemand a vendu plus de 200.000 voitures, soit 25,1% de parts de marché, avec une forte hausse de 36,4% sur un an, sur l’ensemble de ses marques. Depuis janvier, VW voit cependant ses immatriculations reculer de 7,9%, comme d'autres grands groupes généralistes tels Stellantis (-14,7%) ou Renault (-5%). Certaines marques surfent tout de même sur ce marché compliqué.
Au sein du groupe Volkswagen, c’est le cas de Porsche. Le constructeur de voitures de sport a ainsi vu ses ventes grimper de 9,6% depuis janvier, portées notamment par la 911 mais aussi les SUV Cayenne et Macan. Dans la galaxie VW, Audi (+2,6%) mais aussi Lamborghini, Bentley et Bugatti (+24,9% en cumulé) restent dans le vert.
Autre marque de sport à progresser depuis le début de l’année: Alpine dont les immatriculations grimpent de 39,5%. Les volumes restent modestes (2441 voitures bleues contre près de 55.000 Porsche), mais le rapport prix-performances de l’A110 lui permet de gagner des parts de marché.
Le retour des outsiders du premium
Une autre catégorie de marques se distingue par leurs performances commerciales: les outsiders du premium. Ainsi DS voit ses ventes progresser de 15,5%, dépassant les 40.000 unités immatriculées depuis janvier. Le constructeur français bénéficie notamment des bonnes ventes du DS7 Crossback, restylé cet été.
Après des années de jachère, notamment en 2021 avec des ventes au plus bas (un peu moins de 26.000 voitures vendues dans le monde), le constructeur italien Alfa Romeo retrouve aussi des couleurs. Les ventes progressent de 24,6% de janvier à novembre et Alfa a déjà vendu plus de voitures cette année en Europe (26.104 exemplaires) que sur toute l'année dernière dans le monde.
Le directeur de la marque Jean-Philippe Imparato a redressé les marges et se montre confiant pour l’année prochaine, avec l’arrivée du petit SUV Tonale sur le marché. "Alfa Romeo est aussi redevenue une marque rentable, dont les profits vont augmenter sensiblement dans les années à venir. Avec l'arrivée du Tonale et de sa version hybride rechargeable extrêmement importante, notre portefeuille de commandes est déjà multiplié par 10, expliquait-il en novembre à Caradisiac. J'ai voulu qu'on arrête les canaux de vente toxiques et en 2023, notre résultat net doit augmenter de 40% grâce à notre nouvelle approche".
Les marques abordables
Enfin sans surprise, alors que les prix des voitures ne font que grimper entre repositionnement des grilles de prix par les constructeurs, la pénurie de puces et l’inflation, les marques au prix contenu gagnent des acheteurs. C’est le cas de Dacia dont les immatriculations grimpent de 14% depuis janvier. Dans une moindre mesure, Kia profite aussi de ce positionnement, avec des ventes en hausse de 7,6%.
