Airbags Takata: des juges d'instruction saisis pour mise en danger de la vie d'autrui

L'affiche de la campagne d'information lancée en ce début 2025 par le ministère des Transports concernant les airbags Takata chez une vingtaine de constructeurs. - Ministère des Transports
Le parquet de Paris a ouvert le 16 avril 2025 une information judiciaire (confiée à un juge d’instruction) des chefs de pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée, non-information des acquéreurs d’un produit de sa non-conformité portant sur une qualité substantielle et mise en danger de la vie d’autrui, dans l'affaire des airbags défaillants du fabricant Takata qui ont provoqué 3 morts en France, a indiqué vendredi 20 juin le parquet de Paris.
"A ce stade, les enquêtes sur trois accidents mortels ont fait l'objet de dessaisissements au profit du parquet de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Paris, qui à la réception formelle des procédures pourra saisir supplétivement les juges d'instruction", a précisé le parquet à BFMTV.
Plusieurs enquêtes préliminaires ouvertes
Le 3 juin dernier, le parquet de Tarbes s'est ainsi dessaisi, au profit du parquet de Paris, d'une enquête préliminaire ouverte des chefs d’homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et délit de fuite après l'explosion d'un airbag Takata le 18 novembre 2023 à Galan (Hautes-Pyrénées) ayant causé la mort d'un homme né en juillet 1972, conducteur d'une C3.
Le même jour, le parquet de Fort-de-France s'est également dessaisi, au profit du parquet de Paris, d'une enquête préliminaire ouverte des chefs d’homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée suite à l'explosion d'un airbag Takata le 28 décembre 2021 aux Trois-Ilets (Martinique) ayant causé la mort d'un homme né en avril 1954, également conducteur d'une C3.
Enfin, le 17 juin, le parquet de Reims s'est dessaisi d'une enquête préliminaire ouverte du chef d’homicide involontaire, après l'explosion d'un airbag Takata le 11 juin 2025 à Reims ayant causé la mort d'une femme née en octobre 1988, conductrice elle aussi d'une C3. D’autres informations judiciaires ont été ouvertes dans d’autres juridictions, indique le parquet de Paris.
Le ministère chargé des Transports et les préfets d'outre-mer ont lancé une campagne d’information à destination des automobilistes, pour inciter les conducteurs concernés à faire changer leurs airbags Takata sans tarder. Il a recensé au total en France 18 morts et 25 blessés, dont 16 décès et 24 blessés en Outre-mer.