Vaucluse: procès requis contre 49 hommes accusés d'avoir violé une femme droguée par son mari

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE
Cinquante hommes pourraient comparaître devant la cour criminelle dans une sordide affaire de viols commis sur une femme et orchestrés par son mari dans le Vaucluse. Selon les informations du Parisien, le parquet d'Avignon a requis un procès pour 49 violeurs présumés, dont l'immense majorité pour viols aggravés. Le procès pourrait se tenir en mars 2024. Les accusés encourent jusqu'à 20 ans de prison.
Des abus pendant près de 10 ans
Cette affaire remonte à septembre 2020 où trois femmes portent plainte contre un homme de 69 ans qu'elles accusent d'avoir filmé sous leur jupe dans les rayons d'un supermarché de Carpentras.
Interpellé, l'homme plaide un geste isolé, qu'il ne reproduira pas, et est relâché. Mais à la suite d'une perquisition à son domicile de Mazan, les enquêteurs découvrent des dizaines de vidéos pornographiques où apparaît son épouse. Inconsciente, elle est livrée à des inconnus qui abusent d'elle.
Le septuagénaire est alors interpellé puis écroué en novembre de la même année. La justice le soupçonne d'avoir drogué sa femme, pendant près de 10 ans, en injectant à son insu des calmants dans sa nourriture, notamment un puissant anxiolytique.
Une fois la femme droguée par les médicaments, son mari faisait entrer chez eux des hommes recrutés sur Internet, avec lesquels il avait au préalable discuté via des chats. Ils se livraient à des relations sexuelles sur la victime inconsciente tandis que son époux filmait les ébats auxquels, parfois, il participait également.
Interrogés par les enquêteurs, certains se défendent en affirmant ne pas avoir compris qu'elle était endormie et pensaient avoir affaire à un couple échangiste. D'autres ont reconnu les faits et leur gravité, indique Le Parisien.
Au total, les policiers en charge des investigations ont remonté la trace de 49 hommes qui se sont succédés chez le couple entre 2013 et 2020. Mais selon le quotidien, les enquêteurs ont dénombré jusqu'à 83 auteurs sans toutefois pouvoir tous les identifier.
Impliqué dans d'autres affaires de viols
Selon Le Parisien, le parquet a également demandé le renvoi pour atteinte à l'intimité pour avoir pris des photos de ses belles-filles, à leur insu, nues dans leur salle de bains. De même pour des photos de sa propre fille où elle apparaît endormie dans des poses étranges.
Le septuégénaire -déjà mis en examen pour un viol suivi d'un meurtre en 1991 et une tentative de viol en 1999- doit également comparaître pour une affaire de viols sur l'épouse d'un homme rencontré sur Internet. D'après les enquêteurs, il aurait proposé à ses contacts de faire subir la même chose à leur épouse ou leur mère. Tous ont refusé, sauf un, rapportent nos confrères.
Les deux hommes doivent ainsi être jugés pour une douzaine de viols et tentatives sur une femme, alors qu'elle était droguée, entre 2015 et 2020.