BFM Lille
Grand Lille

Septuagénaire roué de coups à Vieux-Condé: l'homme est mort des suites de ses blessures

Le septuagénaire a été violemment agressé à cause du bruit à Vieux-Condé.

Le septuagénaire a été violemment agressé à cause du bruit à Vieux-Condé. - BFM Grand Lille

L'homme de 72 ans a été passé à tabac dans la nuit de mercredi à jeudi à Vieux-Condé (Nord). Il est mort dans la nuit de lundi à mardi.

Le septuagénaire, violemment agressé mercredi soir dernier à Vieux-Condé, est mort dans la nuit de lundi à mardi, a appris BFM Grand Lille d’une source proche du dossier et du parquet, confirmant une information de La Voix du Nord.

L’homme de 72 ans avait été passé à tabac dans la nuit de mercredi à jeudi après être sorti de chez lui, excédé par le bruit que faisait un groupe de jeunes.

Un jeune homme de 17 ans avait porté "de multiples coups de poing et de pied, à la victime, notamment lorsque celle-ci se trouvait au sol après avoir chuté sous l’impact des coups", indiquait le parquet de Valenciennes.

Les secours avaient découvert l’homme de 72 ans dans un état critique. Le septuagénaire présentait plusieurs blessures à la mâchoire et sur le visage. Son pronostic vital était engagé après cette violente agression, indiquait le parquet de Valenciennes à BFMTV.

Un jeune de 17 ans mis en examen

Dans cette affaire, deux mineurs, âgés de 17 et 14 ans, et un jeune de 18 ans ont été interpellés et placés en garde à vue.

Le mineur de 17 ans a été mis en examen du chef de tentative de meurtre et placé en détention, rapportait le parquet de Valenciennes. Les deux autres suspects ont quant à eux été mis en examen des chefs de non-empêchement de commettre un crime ou un délit et non-assistance à personne en danger.

Auprès de BFM Grand Lille, le parquet de Valenciennes indique que "les chefs d'accusation vont évoluer". Dans un communiqué paru ce mardi soir, le parquet indique que des "réquisitions" vont être prises afin que la mise en examen qualifie désormais un chef "d'homicide volontaire".

Les deux autres mis en cause, âgés de 18 et 14 ans, ont également été mis en examen, l'un ayant été placé sous contrôle judiciaire, l'autre sous une mesure judiciaire éducative provisoire. Le parquet indique toutefois avoir fait appel de l'ordonnance de placement sous contrôle judiciaire.

Les habitants sous le choc

La terrible agression du septuagénaire avait plongé les habitants de la rue Denfert-Rochereau dans une grande incompréhension et une immense tristesse. "C’est un monsieur très gentil qui rendait service à beaucoup de monde", rapportait un voisin à BFMTV.

David Bustin, le maire de Vieux-Condé, s'est exprimé sur Facebook quelques heures après le décès du septuagénaire.

"Comme vous toutes et tous je suis en état de choc face à cet acte d'une rare violence, a écrit l'élu. Philippe nous a quitté cette nuit, aujourd'hui est venu le moment du deuil et du recueillement."

Un livre de condoléances a été installé dans le hall de la mairie, annonce David Bustin.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également réagi après l'annonce de la mort du septuagénaire. Sur Twitter, il dénonce une "agression d'une lâcheté sans nom" et assure que "ce drame ne restera pas impuni".

Pauline Delevoye avec Charlotte Lesage