BFM Lille
Grand Lille

"Un monsieur très gentil": l'émotion des habitants de Vieux-Condé après le passage à tabac d'un septuagénaire

placeholder video
Un homme de 72 ans a été passé à tabac dans la nuit de mercredi à jeudi à Vieux-Condé (Nord). Depuis, l’émotion est vive dans la commune.

La violente agression d’un homme de 72 ans dans la nuit de mercredi à jeudi a plongé toute une rue dans un état de sidération profonde à Vieux-Condé (Nord).

Mercredi soir, le septuagénaire est sorti de son domicile excédé par le bruit que faisait un groupe de jeunes. L’homme est alors passé à tabac.

Les policiers découvrent la victime dans un état critique. Le septuagénaire, qui présente des blessures à la mâchoire et sur le visage, est transporté à l’hôpital dans un état préoccupant. Vendredi, son pronostic vital était toujours engagé, avait appris BFMTV auprès du parquet de Valenciennes.

"Il s'est fait tabasser"

Depuis, l’émotion est vive rue Denfert-Rochereau où le septuagénaire a été passé à tabac. Un voisin de la victime était chez lui quand l’agression s’est produite.

"J’ai entendu du bruit vers 23 heures, les chiens aboyaient, rapporte-t-il à BFMTV. Je n’ai pas fait très attention au début puis j’ai vu les pompiers." Il apprend quelques minutes plus tard qu’ils sont sur place pour porter secours au septuagénaire, retrouvé allongé.

“Je l’ai vu au sol avec du sang. C’est choquant”, poursuit le voisin. D’après lui, la bande de jeunes se situait de l’autre côté de la route avant l’agression.

“La famille du septuagénaire dit qu’ils s'étaient allongés sur la pelouse, qu’ils faisaient beaucoup de bruit, parlaient fort, et rigolaient, indique le voisin. Apparemment ils étaient alcoolisés.”

La victime “leur a dit de se taire par la fenêtre, mais il est tellement gentil qu’il est descendu et il s’est fait tabasser”, indique le voisin.

"Un monsieur très gentil"

“C’est un monsieur très gentil qui rendait service à beaucoup de monde”, précise ce voisin. "On s’entend bien. Quand quelqu’un part en vacances, on est là pour surveiller", résume-t-il encore.

"Je me souviens dès le premier jour où je suis arrivé ici, se remémore-t-il. Je ne le connaissais pas plus que ça et il voulait me passer son camion pour le déménagement et si j’avais besoin d’un outil que je n’hésite pas à aller le voir."

"Il est sociable. C’est une personne à l’écoute des voisins, il me rend des services", poursuit une autre voisine, submergée par l'émotion. "On est particulièrement choqué de ce qu’il vient de se passer."

La flaque de sang sur le bitume plonge dans la tristesse autant qu'elle ravive la colère rue Denfert-Rochereau. "Est-ce que le maire va bouger? Ça n'aurait jamais dû arriver, ces problèmes sont connus et ça fait un mois que ça dure et rien ne bouge, affirme-t-elle. Ce qui est arrivé est anormal", s’agace la riveraine.

Elle habite au 900 de la rue depuis plus de 13 ans. Et au fil des années, la résidente a vu le climat évoluer.

D’après elle, la drogue est revenue dans le secteur. "On le sait et rien n’est fait", s’agace-t-elle.

"J’ai déjà fait partir quelques jeunes. Une fois, j’ai fait partir une jeune, un zombie. Ils ont des regards hébétés et là, on se dit ‘que font les parents’. “Ce monsieur, ils l’ont massacré. Ils ne l’ont frappé qu’au visage", répète-t-elle.

"On n'ose même plus sortir le soir"

Un voisin constate la présence de plus en plus fréquente des jeunes dans la rue le soir. "Là, ça fait un an que les jeunes passent pratiquement tous les soirs, ça fait du bruit. On n'ose même plus sortir le soir. On se met à la fenêtre en haut pour demander le calme”, explique-t-il.

Il affirme avoir déjà alerté les services nécessaires sur l’insécurité, la vitesse et les gens qui squattent.

Une voisine directe du septuagénaire, acquiesce. "Ici ça devient très critique, on devrait avoir une caméra. Tout le monde a peur", conclut-elle. "À 20 heures, tout le monde ferme les volets."

Le maire ne souhaite pas s'exprimer

Contacté par BFM Grand Lille, David Bustin, le maire de Vieux-Condé affirme être en contact avec la famille. L'élu explique ne pas vouloir s'exprimer publiquement sur cette affaire par respect, mais se dit choqué et triste.

Le maire connaissait la victime depuis qu'il est tout petit. D'après les informations communiquées par David Bustin, les trois personnes interpellées ne viennent pas de Vieux-Condé.

Il n'a pas souhaité non plus s'exprimer sur les trafics de drogues constatés par les riverains dans la rue.

Pauline Delevoye