BFM Alsace
Alsace

Vosges: les pompiers testent des ravitaillements de canadairs sur le lac de Gérardmer

placeholder video
Si ce projet voir le jour, un plan d'évacuation sera mis en place pour les baigneurs et les riverains lors du ravitaillement des canadairs.

L'été dernier, les pompiers des Vosges ont dû gérer près de 40 départs de feux. Une situation inédite dans ce département de l'est de la France, qui les a incités à réagir. Les pompiers ont procédé lundi à des tests d'écopage sur le lac de Gérardmer. Les pompiers et la préfecture souhaitent se servir du lac pour ravitailler les canadairs.

"Avoir un canadair sur le lac de Gérardmer était plutôt perçu comme une blague. Aujourd'hui, le réchauffement climatique montre que c'est devenu une réalité", assure le colonel Larry Ouvard, directeur du Sdis des Vosges.

Une mise en route cet été

En raison du relief et de la proximité des habitations, cette opération de ravitaillement n'a rien d'évident. Mais pour la préfète du département, ces tests sont cruciaux.

"Les incendies reviennent et on sait combien un canadair peut réduire l'utilisation des moyens terrestres et accélérer les interventions" pour les pompiers, explique Valérie Michel-Moreaux, préfètes des Vosges à BFM Alsace.

Si le lac est validé comme lieu d'écopage, il pourra être utilisé dès cet été. S'il voit le jour, un plan sera mis en place pour évacuer les baigneurs et les riverains lors du ravitaillement des canadairs.

Kévin Drouant avec Thibault Nadal