Vague de chaleur: dans les Vosges, les pompiers se préparent aussi aux risques de feux de forêt

Comme tous les ans, les pompiers des Vosges se préparent à l'arrivée massive des touristes et promeneurs. Mais, cette année, ils sont aussi sur le qui-vive en raison du risque élevé de départ de feu dans le massif. Pour cause, il va faire très chaud en France, des pics à 42°C sont attendus dans l'est du pays en fin de semaine.
S'ajoute à ces températures caniculaires, une grande sécheresse. Le département du Bas-Rhin a d'ailleurs été placé en alerte par la préfecture, et le massif des Vosges souffre aussi du manque d'eau, comme l'explique son préfet.
"Le massif des Vosges reste le château d'eau de la Lorraine. Pour autant, il connaît lui aussi des moments difficiles de stress hydrique (...). Il est très important de le respecter, de respecter ces zones très vulnérables", affirme Yves Séguy, préfet des Vosges, à BFMTV.
Les effectifs doublés
Conséquence du changement climatique, "le risque de feu de forêt n'est plus centralisé sur le sud de la France. Il remonte chaque année et la forêt des Vosges et le massif en particulier est dorénavant exposée à ce risque", explique le colonel Larry Ouvrard, directeur du SDIS des Vosges.
Les pompiers doivent désormais réaliser des interventions auxquelles ils sont historiquement moins habitués mais ont aussi dû doubler leurs effectifs et adapter leur matériel.
"On a 14 camions-citernes feux de forêt dans notre armement. C'est des camions qui sont exactement les mêmes que nos collègues du sud de la France. D'ailleurs, on est même amenés à aller les renforcer régulièrement l'été dans le cadre de colonne de renfort depuis la zone est", détaille le commandant Thibault Dupuis, sapeurs-pompiers des Vosges.
Tout l'été, les gendarmes multiplieront également les patrouilles dans le massif, pour rappeler les règles de sécurité et sanctionner les comportements dangereux.