BFM Alsace
Alsace

Voies de covoiturage sur la M35: les nouvelles règles de circulation entrent en vigueur

placeholder video
Deux radars sont entrés en service ce lundi 15 juillet pour contrôler les voitures qui circulent sur la voie de gauche réservée au covoiturage.

Les règles changent sur la M35 à Strasbourg. À partir de ce lundi 15 juillet, les voies situées à gauche, sur les portions de route à trois voies, sont réservées au covoiturage de 6 heures du matin à 19 heures, tous les jours de la semaine, et la vitesse est abaissées à 70km/h sur cette tranche horaire.

De 19 heures à 6 heures du matin, tous les automobilistes pourront de nouveau emprunter ces voies de circulation avec une vitesse maximale autorisée de 90 km/h. Jusqu'alors, ces règles n'étaient appliquées qu'en semaine et uniquement matin (6h-10h) et le soir (16h-19h).

Un changement qui ne convainc pas les automobilistes. "Ca me perturbe, je ne sais plus si je suis sur la bonne voie, c'est inquiétant", commente Martin. Comme elle, Jean-Bernard a "peur de se tromper" et Youssef estime que les règles "sont floues". Ce dernier préfère donc "rester sur la voie de droite" pour "être tranquille".

"C'est une habitude à avoir, comme quand ils ont fait passer les routes à 80km/h" relativise Jean-Claude. "Mais il faudrait plus d'indications".

"Aux États-Unis, j'ai déjà entendu qu'ils mettent un mannequin pour faire croire qu'ils sont à deux" avance Chantal, qui trouve ces nouvelles règles "ridicules".

Des radars thermiques pour contrôler les automobilistes

Mais attention à la tentation d'opter pour cette solution. Car pour contrôler le respect de la voie covoiturage, deux radars dotés d'une technologie spécifique sont entrés en service.

"Ce sont des radars thermiques qui peuvent donc vérifier s'il y a bien deux personnes ou plus dans la voiture, et de fait les contraventions peuvent tomber si on ne respecte pas cette consigne", prévient Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg.

Ceux qui ne respectent pas la règle s'exposent à une amende de 135 euros.

Mathieu Chanvillard, Adrien Beaujean, Inès Bachmeyer avec Emilie Roussey