Une famille alsacienne travaille à la Poste depuis trois générations

La Poste est presque devenue leur seconde maison. Postiers de père en fils, la famille Nouges, originaire du Bas-Rhin, distribue le courrier depuis 1964, année où le grand-père a décroché son premier poste à Metz.
"Nous étions dans un logement postal mis à disposition pour les nouveaux arrivants. Nous étions assez nombreux cette année-là, et j'ai rencontré mon mari au foyer de La Poste", raconte à BFM Alsace Christine Nouges, issue de la deuxième génération et aujourd’hui responsable RH à La Poste.
La famille Nouges incarne le rôle de service public, avec la continuité du couple qui a su transmettre la passion du métier à leur fils. Le cercle familial s’est même encore élargi avec l’arrivée de leur gendre dans le réseau postal.
"Le courrier est envoyé d'ici à Schiltigheim, où travaille mon beau-père. Il est ensuite acheminé jusqu'à Obernai, et de là, où mon beau-frère travaille, il est directement distribué ici", explique Mickaël Kouche, dont le réseau La Poste n’a plus de secret pour la famille Nouges.
Quand l’amour s’invite à La Poste
Pour cette famille, être postier est bien plus qu’un métier: c’est une vocation qui rassemble aussi par l’amour. Une membre de la famille y a rencontré son mari.
"Ma fille, qui était étudiante, a travaillé pendant l'été à La Poste, et le jour de l'accueil sécurité, ils se sont rencontrés là-bas et ont un peu échangé", raconte Christine Nouges.
"Et quand ma fille est rentrée au courant de la semaine, dans l'entrée de notre immeuble, Mickaël distribuait le courrier (...) Il semble qu'il l'ait invitée à aller boire un verre. Du coup ils sont mariés l'année passée, et puis là, ils attendent un heureux événement", ajoute-t-elle en souriant.
Un heureux événement qui, selon Mickaël, "ne devrait pas tarder", confie-t-il devant ses beaux-parents en salle de pause. De son côté, Christine imagine déjà sa petite-fille suivre les traces du reste de la famille.
"Une postière, peut-être", lance-t-elle amusée, en imaginant déjà la quatrième génération de postiers dans la famille.