"Une chance inouïe": les Vins d'Alsace vont représenter la France lors de l'exposition universelle d'Osaka

Les vins d'Alsace en route pour Osaka. Ils feront partie du pavillon France à la prochaine Exposition universelle, qui se déroulera au Japon, du 13 avril au 13 octobre. Il s'agit d'une première pour un vignoble français.
"Honneur et responsabilité"
"C'est une très belle chose, un vrai plaisir et une chance inouïe", se félicite Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA), sur le plateau de BFM Alsace, ce mardi 18 février.
Ce dernier poursuit: "c'est à la fois de l'honneur et de la responsabilité que de représenter l'ensemble du patrimoine français".
"Les vins d'Alsace sont très prisés des Japonais"
Cette aventure a commencé par la sélection de la Compagnie française des expositions (Cofrex) qui a été "particulièrement séduite par l'Alsace", mais aussi par son attrait auprès des Japonais.
"Les vins d'Alsace sont très prisés des Japonais. Ils aiment beaucoup ce lien à la nature et cette forme de complexité géologique", explique Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA).
Selon ce dernier, les vins d'Alsace se marient "très bien" avec la cuisine japonaise. "Ils raffolent du Riesling et des vins d'assemblages", complète-t-il.
Mais les relations entre l'Alsace et le Japon sont plus profondes et datent de deux siècles, selon le communicant. "Ce sont des relations qui sont historiquement très longues, commerciales et culturelles (...) On aura à cœur d'enrichir ces liens", espère Philippe Bouvet.
D'autant plus que le Japon représente, pour la filière, le premier marché en Asie pacifique. Selon les chiffres du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA), il s'agit, en fonction des années, du 7e ou du 9e marché à l'export. Plus d'un million de bouteilles y sont exportées, par près de 200 domaines.