BFM Alsace
Alsace

Un épisode de pollution à l'ozone en Alsace ce samedi, l'alerte de niveau 1 activée

Vue aérienne de Strasbourg. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgan

Vue aérienne de Strasbourg. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgan - Photo d'archives/REUTERS/Wolfgan

Le seuil d'alerte de niveau 1 à la pollution à l'ozone est activé ce samedi 14 juin dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, notamment en raison des fortes chaleurs persistantes. La qualité de l'air devrait s'améliorer ce dimanche.

Une qualité de l'air mauvaise. En raison d'un épisode de pollution à l'ozone dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, l'intégralité de l'Alsace passe au seuil d'alerte niveau 1 ce samedi 14 juin.

Ce vendredi déjà, les fortes chaleurs et l'ensoleillement ont augmenté les niveaux d'ozone accumulés dans l'air ces derniers jours. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont ainsi déjà placés en vigilance information et recommandation ce vendredi. Mais ce samedi, la dégradation de l'air se poursuivra pour les mêmes raisons, obligeant le passage en alerte de niveau 1.

"L'arrivée d'une perturbation à partir de dimanche conduira à abaisser les niveaux en ozone, et à lever la procédure d'alerte sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin", assure Atmo Grand Est.

Les transports en commun gratuits à Strasbourg

Avec ce passage en alerte, plusieurs mesures préfectorales entrent en vigueur dès samedi minuit, notamment la réduction de la vitesse sur les routes. Des actions sont aussi prises du côté de l'industrie et de l'agriculture.

À Strasbourg, l'Eurométropole enclenche son plan Pollution atmosphérique. Par conséquent, le réseau urbain de la CTS, les bus et les tramways, seront gratuits afin d'inciter la population à se déplacer par transports en commun.

Un forfait spécial "pollution de l'air" est mis à la disposition sur le réseau routier Fluo Grand Est, à 2,50 euros l'aller-retour. Le tarif est également réduit pour la location d'un vélo mécanique en agence Vélhop, soit 3,50 euros la journée.

Enfin, les Strasbourgeois ainsi que l'ensemble des Alsaciens sont appelés à adopter les bons gestes pour se protéger au mieux. Il est conseillé de reporter ses activités physiques et sportives et de décaler ses heures de sorties avant 11 heures et après 20 heures.

Juliette Moreau Alvarez