BFM Marseille
Marseille

Incendies au Canada: l'épisode de pollution de l'air "se poursuit" en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La ville de Marseille sous un nuage de pollution en février 2019 (image d'illustration).

La ville de Marseille sous un nuage de pollution en février 2019 (image d'illustration). - Boris Horvat - AFP

Les pollutions aux particules fines et à l'ozone se poursuivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, ces mercredi 10 et jeudi 11 mai. L'alerte 1 a été déclenchée dans le département.

Les incendies au Canada responsables d'une dégradation de la qualité de l'air en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour la journée de ce mercredi 11 juin, l'alerte de niveau 1 a été déclenchée pour la pollution aux particules fines. Elle est maintenue ce jeudi 12 juin.

La préfecture des Bouches-du-Rhône indique qu'une procédure d'information-recommandation, a aussi été activée ce mercredi pour la pollution à l'ozone. Pour ce type de pollution, la préfecture annonce que l'alerte de niveau 1 sera activée ce jeudi.

Abaisser sa vitesse sur la route

Depuis le début de semaine, les services de l'État surveillent les seuils de pollution à l'ozone et aux particules fines. Les particules présentes dans l'air provençal sont issues "des incendies canadiens" et "retombent depuis la haute altitude et sont observées au niveau du sol de la région", poursuit la préfecture.

Dans les autres départements de la région, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, actuellement en procédure d'information-recommandation, seront également en alerte de niveau 1 ce jeudi.

En raison de cette alerte, plusieurs recommandations, dont l'abaissement de 20km/h des vitesses maximales sur les routes, ont été transmises par les services de la préfecture.

La préfecture des Bouches-du-Rhône recommande également de reporter les travaux d'entretien et interdit les brûlages à l'air libre des déchets verts.

Arthus Vaillant