BFM Alsace
Alsace

"Un appel à l'aide": à Haguenau, les parents d'une adolescente tétraplégique lancent une cagnotte solidaire

placeholder video
Mélina, une jeune fille de 12 ans, est devenue subitement tétraplégique en juin dernier. Depuis, elle ne peut plus accéder à la plupart des pièces de sa maison. Une cagnotte Leetchi a été lancée par sa famille pour financer les travaux d'aménagement.

Au mois de juin dernier, la vie d'une famille de Haguenau a été bouleversée. La fille aînée, Mélina, 12 ans, a perdu l'usage de ses membres à cause d'un hématome sur sa moelle épinière qui l'a laissée tétraplégique. Depuis, la maison familiale n'est plus adaptée à l'adolescente.

Des marches à gravir, une porte d'entrée étroite… La jeune fille est contrainte de vivre au rez-de-chaussée de la maison. "Premier obstacle de taille: les escaliers pour monter dans la chambre de Mélina. Depuis sa tétraplégie, elle ne va plus dans sa chambre, elle vit au rez-de-chaussée", explique à BFM Alsace sa mère, Cécile Guelard.

Plus de 100.000 euros de travaux

La nouvelle chambre de Mélina a été aménagée dans l'ancien bureau familial, l'une des seules pièces de la maison où la collégienne peut encore se rendre. Pour faire tous les travaux nécessaires, la famille devrait dépenser plus de 100.000 euros. Une somme qu'elle ne peut pas débourser. En décembre dernier, Cécile a donc lancé une cagnotte en ligne.

"Ça nous a coûté au début parce qu'on n'est pas des gens à vouloir demander de l'aide autour de nous. Mais ça s'est imposé à nous, c'est un petit peu un appel à l'aide", confie-t-elle.

D'autres actions solidaires organisées

À ce jour, 268 personnes ont participé à la cagnotte. Le montant récolté n'est, lui, pas rendu public. En attendant de récolter la somme nécessaire, la jeune femme et ses parents peuvent compter sur le soutien de leurs proches, comme Christine, la grand-mère de Mélina.

"J'essaye du mieux que je peux de soulager mes enfants. Mon gendre n'est pas toujours disponible donc ma fille se retrouve seule. J'essaye de faire quelques courses (...) On essaye d'avancer ensemble", assure cette dernière.

En plus de la cagnotte, d'autres opérations solidaires ont été lancées, comme une vente de fromages et de produits artisanaux dans un collège de Haguenau.

Adrien Petiteau, France-Marie Nott-Mas avec Fanny Rocher