"Troubles à l'ordre public", accidents... Les feux d'artifice interdits pour le 14-Juillet dans le Haut-Rhin

Dans les magasins du Haut-Rhin, les pétards et feux d'artifice doivent rester dans les cartons jusqu'à mardi matin. À l'approche du 14-Juillet, la préfecture ainsi que celle du département du Bas-Rhin ont pris un arrêté interdisant leur vente, leur transport et leur utilisation depuis ce vendredi 11 juillet.
Les autorités justifient cette interdiction par la volonté et d'assurer la tranquillité publique et celle de ne pas aggraver le risque de départ de flammes déjà très élevée en raison de la sécheresse.
Mais "le risque premier, ce sont surtout les conséquences humaines" liées à "la mauvaise utilisation d'artifices par des particuliers", rappelle à BFMTV le capitaine Sébastien, commandant de la brigade de gendarmerie de Saint-Louis menant des opérations de contrôle non loin de la frontière avec l'Allemagne.
"On peut arriver sur des conséquences corporelles assez graves, des mutilations, arrachages de mains", poursuit-il. "Après, effectivement, on peut envisager le trouble à l'ordre public avec des actes malveillants."
Près de 10.000 mortiers saisis en Île-de-France
Dans les magasins, par exemple à Illzach, les vendeurs doivent revoir leurs rayons et expliquer aux clients pourquoi ils ne pourront pas acheter de pétards et de feux d'artifice ce week-end. "On vient depuis Colmar pour venir jusqu'ici et on fait l'aller-retour pour les pétards pour les enfants", explique Jordan, un client, à BFMTV. "Depuis ce matin, on en cherche un peu partout et c'est introuvable."
Seules exceptions: les spectacles pyrotechniques autorisés et organisés par des collectivités ou des professionnels qualifiés. Ce sera le cas notamment à Village-Neuf. "Ça fait plusieurs années qu'on travaille avec la même société", explique Marie-Louise Cerce, membre du comité des fêtes. "Le public et les enfants viennent essentiellement pour ça. C'est l'attraction principale."
Les départements alsaciens sont loin d'être les seuls concernés par ces interdictions visant les pétards et feux d'artifice. C'est par exemple le cas dans le Var, le Loir-et-Cher ou à Paris et les départements de la petite couronne.
Sur BFMTV, samedi 12 juillet, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé que les forces de l'ordre avaient réalisé 260 contrôles avant ce week-end en Île-de-France. La préfecture de police de Paris a également évalué à près de 10.000 le nombre de mortiers saisis.