Strasbourg: une manifestation kurde interdite après la publication de messages de soutien au Hamas

Le Parlement européen à Strasbourg, le 3 avril 2017 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
La préfète du Bas-Rhin interdit la manifestation kurde déclarée et organisée à Strasbourg du 10 au 13 octobre. La décision, communiquée le lundi 9 octobre, a été prise "à la suite de la publication de messages de soutien au Hamas".
Une mobilisation prévue sur trois jours
Ce lundi 9 octobre, "des publications des cadres du mouvement kurde, relayées par l'organisatrice de la manifestation" ont été découvertes sur les réseaux sociaux, rapporte la préfète du Bas-Rhin. Des messages qui "affichent un soutien public aux actions terroristes du Hamas", poursuit le représentant de l'Etat.
Dans le "contexte actuel, ce soutien est de nature à créer des troubles graves à l'ordre public", précise l'arrêté préfectoral.
La mobilisation qui avait pour objet "le peuple kurde et ses amis manifestent pour demander la liberté du leader du peuple kurde Abdullah Ocalan et pour une solution au problème kurde" avait été déclaré le 25 septembre. Elle était prévue les 10, 11, 12 et 13 octobre, de 8 heures à 20 heures, sur l’avenue de l’Europe à Strasbourg.