Strasbourg: une grande opération de révision des tramways en cours, 41 trams remis à neuf

À Strasbourg, 41 tramways de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) sont révisés et remis à neuf dans le cadre d'un plan de révision décennale.
Pour les tramways, cette grande remise en état est un passage obligatoire. "On a un produit qui a roulé pendant dix ans et on va le reconditionner à neuf", présente Dominique Guidicelli, responsable en charge des grandes révisions à la CTS.
Une opération transparence deux mois après l'accident
Toute la presse a été conviée à cette journée de présentation de l'atelier. Un événement rare qui ressemble à une opération transparence, deux mois après l'accident entre deux trams qui a fait 68 blessés alors que l'enquête pour déterminer les circonstances du drame est toujours en cours.
Le responsable Dominique Guidicelli se veut rassurant. Il en va de même pour Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole en charge des mobilités qui affirme: "On est sur du matériel fiable même s'il y a parfois des accidents."
Des révisions qui s'étalent jusqu'en 2028
Cette opération est nécessaire mais très longue. Le premier tramway a avoir été révisé devrait retourner sur les rails dès la semaine prochaine, les derniers ne sortiront de l'atelier qu'en 2028.
"C'est long parce qu'on a un programme qui est défini. Puis en démontant, on s'aperçoit qu'il y a des choses complémentaires à traiter", explique Sébastien Lasfargue, directeur général adjoint de la CTS
"On constate de la corrosion à certains endroits et ça, on ne le voit que quand on démonte les planchers", poursuit-il.
Comment se passe la révision? "On démonte et on envoie toutes les pièces maîtresses chez le constructureur qui lui les remet en état", explique Yannick Schutz, mécanicien à la CTS.
Au total, cette opération va coûter près de 27 millions d'euros à la compagnie de transports strasbourgeoise.