BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un syndicat dénonce les amendes dressées par 17 agents CTS non-assermentés

Un bus de la CTS, à Strasbourg, en novembre 2023 (image d'illustration).

Un bus de la CTS, à Strasbourg, en novembre 2023 (image d'illustration). - BFM Alsace

17 agents de la CTS ont dressé des PV sans être assermentés ces derniers mois, ce qui pourrait invalider les amendes reçues par les usagers. Le syndicat Unsa évoque un "scandale".

Des milliers de PV annulés? Depuis plusieurs mois, 17 agents de la Compagnie des transports strasbourgeoise (CTS) dressent des amendes alors qu'ils ne sont pas encore assermentés pour cela, alerte le syndicat Unsa.

La direction de la CTS affirme que la demandes d'assermentation de ses agents ont bien étaient transmises au tribunal, mais assure que les délais de traitement sont actuellement très longs. De son côté, le syndicat Unsa évoque un "scandale".

"Ça représente une belle somme d'argent".

Au micro de BFM Alsace, le délégué syndical Stéphane Daveluy quantifie le nombre de PV dressés sans autorisation. "17 agents sur sept mois, avec une moyenne de dix PV par jour, à 60 euros le PV... Vous voyez ce que ça peut faire, ça représente une belle somme d'argent", explique-t-il.

Le syndicaliste se questionne sur une potentielle "course aux chiffres" qui aurait entraîné un "laisser-faire". Il rapporte que la direction de la CTS s'est dite "victime de la situation" et qu'elle accuse "le procureur", qui aurait "pris du temps pour délivrer les assermentations".

Une raison insuffisante, qui n'aurait pas dû permettre à la direction "d'anticiper les assermentations" d'après Stéphane Daveluy. Il déplore la mauvaise "image" renvoyée par cet incident et la possible détérioration de la relation de "confiance" avec les usagers.

Mathias Fleury