Strasbourg: le conseil municipal entérine la baisse de 2,5% des subventions à la culture

Le conseil municipal de Strasbourg a entériné lundi une baisse de 2,5% des subventions à plusieurs institutions culturelles locales, au terme d'un débat houleux et d'accusations réciproques d'"abimer" l'image de la ville.
La maire écologiste de la capitale alsacienne, Jeanne Barseghian, avait annoncé la semaine dernière cette baisse de 2,2 millions d'euros, pas liée selon elle aux coûts de l'énergie, mais à un redéploiement des crédits à plus long terme en faveur de nouveaux projets.
"Le cap est tenu en dépit des difficultés", a-t-elle assuré lundi devant le conseil municipal.
La municipalité entend en effet "donner de la visibilité" aux institutions culturelles en renouvelant pour trois ans leurs conventions d'objectifs et de moyens arrivant à échéance.
"C'est vous qui abimez l'image de Strasbourg"
Parmi la dizaine d'organismes touchés par la réduction des crédits figurent l'Opéra national du Rhin ainsi que l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.
La décision de l'équipe dirigeante a été contestée par l'opposition. "C'est vous qui abimez l'image de Strasbourg", a lancé le conseiller municipal Pierre Jakubowicz (Horizons).
L'ancienne maire (PS) de Strasbourg et ancienne ministre Catherine Trautmann a accusé la municipalité de commettre "une double erreur" en ajoutant la baisse des crédits à la hausse des coûts de fonctionnement des organes subventionnés. "Même un simple maintien ne permettrait pas de compenser l'inflation", a-t-elle estimé.
Ce n'est pas la première fois que la politique culturelle de la capitale alsacienne fait polémique ces derniers mois.
La mairie a ainsi annoncé fin août la fermeture des musées de la ville deux jours par semaine au lieu d'un, pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.
Par ailleurs, une généreuse donatrice a annoncé fin septembre qu'elle renonçait à léguer des biens immobiliers estimés à 5 millions d'euros aux musées de Strasbourg, après avoir déploré les conditions de conservation d'oeuvres données précédemment à la ville.