BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: une pétition lancée contre la fermeture des musées deux jours par semaine

placeholder video
La décision a été validée lundi en conseil municipal, au grand dam de certains opposants.

"Nous demandons à Madame la maire d'annuler cette décision". Une pétition, lancée par la députée européenne et ancienne maire (Agir) de Strasbourg, Fabienne Keller, ainsi que par le député (Renaissance) Bruno Studer, demande à la municipalité de revenir sur sa décision concernant la fermeture des musées de la ville deux jours par semaine. Cette dernière a été entérinée ce lundi en conseil municipal.

"Strasbourg, qui est la 7ème destination touristique en France, serait la première métropole de France à prendre une telle décision. Ville d'art et d'Histoire, elle accueille chaque année près de 4 millions de visiteurs par an. Une telle décision serait insensée!", arguent les deux élus.

La pétition, qui a jusqu'ici récolté plus de 3200 signatures, met également en avant le fait que Strasbourg a été désignée Capitale mondiale du livre 2024 par l'Unesco. "Quelle crédibilité pour l'image et le rayonnement de notre ville de prendre une telle décision dans ce contexte?", écrivent Fabienne Keller et Bruno Studer.

Une façon de faire face à la crise

Jusqu'ici, les musées strasbourgeois n'étaient inacessibles qu'un jour par semaine. Mais la municipalité se dit contrainte d'étendre cette fermeture. "S'il y avait eu d'autres solutions, nous les aurions prises", se défendait Anne Mistler, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la culture, au micro de BFM Alsace il y a une quinzaine de jours. L'élue invoquait alors des problèmes de recrutement de personnels.

La maire (EELV) Jeanne Barseghian avait quant à elle expliqué que cette mesure permettrait également à la Ville de faire face à la crise, et plus particulièrement à la hausse des prix de l'énergie. Par ailleurs, les horaires d'ouverture des huit musées seront également réduits.

Samedi 17 septembre dernier, une centaine de personnes s'étaient réunies pour protester contre cette décision et demander, entre autres, une ouverture du dialogue avec la municipalité et le recrutement de nouveaux personnels.

Sarah Boumghar